Accès Humanitaire

    Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi s’est enrôlé ce samedi 24 décembre 2022 dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

    C’est au centre d’enrôlement de l’école Liziba, en plein cœur de la ville où Félix Tshisekedi a obtenu sa carte d’électeur.

    Par ce geste, le Président de la République a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans dix provinces de l’Ouest du pays tel que prévu dans le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI). 

    Comme tout citoyen requérant, Tshisekedi a rempli sa fiche d’identification avant de passer devant le proposé de la centrale électorale pour la prise d’empreintes digitales et l’impression de la carte d’électeur.

    Lire aussi RDC : Voici le Calendrier de la CENI qui prévoit l’élection présidentielle le 20 décembre 2023

    Lors de cette opération, le chef de l’Etat a reçu des explications du Président du Centre d’identification qui a signé sa carte. Au bout de 10 minutes, Félix Tshisekedi a obtenu sa carte d’électeur avant de la présenter à la Presse et une foule immense des habitants.

    A l’occasion, Félix Tshisekedi a sensibilisé des jeunes de la ville de la ville de Mbandaka avant de les demander de s’enrôler massivement.

    Il sied de noter que l’opération d’enrôlement va se passer pendant un mois dans les provinces du Kongo central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombé, Équateur , Mongala, Tshapa, Nord et Sud-Ubangi. Ceci, avant le démarrage le 25 janvier 2023, de l’enrôlement dans 9 autres provinces du Centre et du Sud.

    Pour le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Maniema et l’Ituri notamment, l’opération d’enrôlement commencera le 16 février 2023.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.