Devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès au Palais du peuple, dans la capitale congolaise Kinshasa, le Président Felix Tshisekedi est revenu sur plusieurs points pouvant aider de le pays à émerger.
Dans son discours de près d’une heure 30 lu cette fois sur prompteur, le chef de l’État congolais a appelé les acteurs politiques de l’Opposition qui trainent encore de designer « rapidement » les noms de leurs délégués, afin de compléter l’équipe du Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Au même moment, le Chef de l’Etat congolais a invité le gouvernement de l’Union sacrée de la nation à disponibiliser les moyens nécessaires, pour permettre à la centrale électorale d’organiser les élections dans le délai, soit en 2023.
« A fin de parachever la composition de la CENI, j’invite instamment ceux des acteurs politiques qui trainent encore les pieds à designer rapidement leurs repentants au sein de ce bureau. J’invite en même temps le gouvernement à mobiliser et à disponibiliser les moyens financiers conséquents pour permettre à la CENI EE respecter le délai d’organisation de ces élections afin qu’elles se tiennent effectivement en 2023 », a lancé Felix Tshisekedi Tshilombo.
Pour rappel, différentes plateformes, dont la coalition Lamuka et le Front commun pour le Congo (FCC), ont refusé de désigner leurs animateurs à la CENI. Ces derniers, avec les catholiques et les protestants, ont dénoncé des irrégularités l’actuel processus électoral, notamment dans le processus ayant conduit à la désignation des animateurs, ainsi que l’adoption de la loi sur la CENI.
Magloire Tsongo, à Goma