Accès Humanitaire

    Le Président de l’ECIDÉ et membre du présidium de la coalition Lamuka, Martin Fayulu appelle les Congolais à conjuguer leurs efforts, pour sortir la RDC du cycle infernal dans lequel elle se trouve, à l’approche des prochaines élections de 2023. Il l’a dit lors de son adresse à la nation jeudi 30 décembre 2021, à Kinshasa.

    «Soyons unis et solidaires.  Ne permettons plus jamais à quiconque de nous prendre en otage. N’acceptons plus jamais d’être manipulés, et surtout n’acceptons plus le fait accompli,» a exhorté Martin Fayulu.

    Celui-ci estime qu’il est impérieux que l’organe de gestion des élections, la CENI, soit « neutre, impartiale et dépolitisée », pour s’assurer que la victoire du peuple ne sera « plus jamais volée ».

    «Nous ne pouvons pas tolérer qu’un membre d’un parti politique puisse se cacher derrière une confession religieuse pour de nouveau fabriquer les résultats des élections,» déclare-t-il, alors que le nouveau Bureau de la Commission électorale a déjà été investi.

    Lire aussi Martin Fayulu sur l’entrée des troupes étrangères en RDC: «un État sérieux ne sous-traite pas sa sécurité»

    Martin Fayulu appelle les différents acteurs à poursuivre la lutte pour « se libérer ».

    «Pour faire triompher cette voix de l’espérance, continuons la lutte. Car, comme la Bible le dit dans Galates 6 verset 9 : « Si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment ». Personne, en effet, quelle qu’elle soit n’a ni le droit ni le pouvoir de saboter la lutte d’un peuple qui veut se libérer. Ce combat dans lequel nous nous sommes engagés est un combat existentiel pour la renaissance du peuple congolais,» explique-t-il.

    L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 soutient que le combat pour des réformes électorales consensuelles, notamment la dépolitisation de la CENI et l’indépendance de la Cour Constitutionnelle, sont les conditions essentielles pour la vérité des urnes lors des échéances de 2023. 

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.