Accès Humanitaire

    Des journalistes du Sud-Kivu ont saisi le président national de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), pour dénoncer les irrégularités entretenues par le comité sectionnaire du Sud-Kivu, dans le cadre du processus de l’élection de ses animateurs qui est en cours.

    Dans une déclaration rendue publique ce lundi 3 janvier 2022 à Bukavu, les signataires ont dénoncé le flou entretenu par le comité sectionnaire sortant, sur le processus de convocation des scrutins. Selon eux, ce comité a tout fait dans une sorte de discrétion totale, «évitant de faire connaitre aux sociétaires les étapes du processus», avec la prétention d’exclure les potentiels candidats.

    «Nous tenons à fustiger les flagrantes irrégularités qui émaillent le processus depuis la convocation des scrutins. Dans son communiqué de Presse N°003 du 26 décembre relatif au dépôt des candidatures au sein du comité provincial, l’UNPC-SK invite ses membres effectifs de déposer leurs candidatures au plus tard le 30.12.2021, rappelant des communiqués imaginaires qu’ils n’ont jamais portés à la connaissance du grand public. Plutôt, dans un message WhatsApp et non un communiqué officiel, le secrétaire sortant du comité actuel avait plutôt transmis le 01 décembre 2021 in-box à quelques journalistes, je cite « …sauf imprévu de dernière minute, l’UNPC SK envisage tenir son AG élective à la fin de la première quinzaine de ce mois de décembre 2021. Les candidatures sont attendues au niveau du secrétariat provincial que nous avons le privilège de tenir… ». Formellement et sur le plan de droit, la tenue des élections et le dépôt des candidatures n’ont été annoncés que le 26 décembre 2021 » lit-on dans cette déclaration consultée par laprunellerdc.cd.

    Les journalistes signataires notent que le délai de 4 jours pour constituer les dossiers de candidatures était minime, et n’a pas permis à tous les confrères des coins et recoins nourris d’ambitions de pouvoir concourir à certains postes, alors que les élections sont annoncées pour ce vendredi 7 janvier prochain.

    Ils décrient également la non-annonce par le comité sectionnaire du Sud-Kivu des postes à pourvoir qui composent ledit comité, jusqu’à la date butoir de dépôt de candidatures, et qui avait selon eux, pour seul but « d’occasionner un flou et décourager certaines personnes ».

    Entre autres irrégularités rapportées par les journalistes signataires, figure la réception des candidatures par un comité sortant se muant en « juge et partie » lors du traitement des candidatures avec la crainte d’écarter des réels challengers. Selon eux, ceci viole le règlement d’ordre intérieur en son article 28, qui stipule que « Pour être recevable, la candidature doit être envoyée au secrétariat Général de l’Union, un mois avant la tenue du Congrès par toutes les voies possibles, avec accusé de réception ».

    « Des soupçons sérieux pour le même comité sortant de recevoir des candidatures de leurs obédiences au-delà du délai, » font observer les journalistes signataires de la déclaration, qui renseignent que même l’endroit de dépôt des candidatures a été délocalisé en dehors des locaux de la corporation.

    Ils dénoncent également la détention de l’accusé de réception par de tierces personnes non journalistes et familiers aux membres du comité sortant, passant outre plusieurs dispositions règlementaires.

    «A cela s’ajoute la non publication des listes des candidatures retenues quatre jours avant la tenue des élections en violation volontaire de l’esprit de l’article 29 du ROI qui exige la publication par voie de presse, de la liste des candidatures deux semaines avant la tenue du congrès,» renseignent-ils.

    Les signataires sollicitent l’implication du président national de l’UNPC pour l’organisation des élections « inclusives, apaisées, crédibles, équitables et transparentes », en mettant sur pied une commission chargée d’organiser les élections, « et non des potentiels candidats,» étant donné que «tous les membres du comité sortant sont candidats à leur propre succession» et ne devraient «recevoir les candidatures ni convoquer les élections,» car frappés par une incompatibilité.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.