Pour Ghislain Barholere coordonnateur provincial du « Mouvement Filimbi » au Sud-Kivu, depuis l’an 2002 la province de Sud Kivu n’a jamais eu un bon Gouverneur, cette fois-ci, il faut la reconstruction d’un nouveau système de gestion de la province qui garantit la dignité aux citoyens du Sud-Kivu.
En un mot, Ghislain Barholere plaide pour un nouveau gouverneur compétent, capable d’assumer ses responsabilités.
Le système politique actuel est médiocre, dit-il. Ghislain Barholere en appelle à une conscience citoyenne collective pour en finir avec les antivaleurs.
Pour lui, les SudKivuciens doivent abandonner définitivement la peur, ils doivent faire preuve de la détermination à arracher leur dignité.
« Nous ne voulons plus une ville immondice » insiste-t-il.
« Autre fois la ville de Bukavu était belle, elle est devenue une poubelle à cause de ses gouverneurs, des fils du terroir irresponsables et incompétents. Nous n’accepterons plus jamais de vivre dans une ville insécurisée, une ville sans eau, sans électricité, sans route, une ville surtaxée etc. » avertit l’activiste.
Ghislain Barholere, promet que son mouvement veillera à cela « Nous sommes les sentinelles de notre province et de notre nation ».
A partir de fin mars, la province du Sud-Kivu sera gérée par une nouvelle équipe.
Celui-ci pense qu’il existe des problèmes urgents qui doivent rapidement trouver la solution.
Pour Ghislain Barholere, la priorité reste la sécurité, l’eau, l’électricité, l’assainissement de la ville, les routes (surtout celle de Nguba), la problématique des marchés pirates, etc.
« Nous voulons qu’à Nyamoma s’installe une équipe qui écoute les problèmes de notre population, qui communique régulièrement avec les citoyens, qui rend compte de sa façon de gérer et de gouverner la province. Nous voulons que le pouvoir revienne aux souverains primaires, qu’ils soient les premiers surveillants, dans le cas contraire le gouverneur et son équipe croiseront notre mouvement sur leur chemin » dit-il.
« Les choses doivent maintenant changer » insiste-t-il !
Le coordonnateur provincial du mouvement « Filimbi » au Sud-Kivu interpelle les députés nouvellement élus aux dernières élections législatives provinciales et nationales du 30 décembre 2018.
« Nous ouvrirons une plainte judiciaire contre tout député qui tentera de se servir de sa position pour favoriser l’un ou l’autre candidat gouverneur. Notre mouvement est prêt à descendre dans la rue même lors des séances plénières ou le jour des élections des gouverneurs afin d’exiger la transparence publique » promet-il.
Il rappelle que la corruption est une antivaleur condamnable par la loi congolaise.
Pour rappel, l’élection des Gouverneurs dans plusieurs provinces de la RDC est prévue au 26 mars prochain après la présidentielle, les législatives nationales et provinciales le 30 décembre dernier.