Élection du Gouverneur au Sud-Kivu: l'heure du dépouillement – La PrunelleRDC.info

Le processus de vote du Gouverneur et son Adjoint au Sud-Kivu se poursuit dans la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale à Labotte dans la ville de Bukavu.

Le vote des députés provinciaux s’est clôturé vers 13 heures 10. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de transformer cette salle qui était une plénière en bureau de dépouillement.

Tous les députés provinciaux du Sud-Kivu (48) sont présents dans la salle des plénières.

La Commission Electorale Nationale Indépendante a demandé de sortir de la salle et de ne y rester que seuls autorisés par la loi. Il s’agit entre autre des témoins des candidats ou des partis et regroupements, des observateurs nationaux et internationaux ou encore des journalistes accrédités.

Dans quelques minutes, les Sud-Kivutiens devront donc être fixés sur qui leurs élus ont porté le choix pour diriger la province pendant les 5 prochaines années entre Justin Bitakwira, Jean-Claude Kibale, Telexy Rubuye, Gabriel Kalonda Mbulu, Shenila Mwanza et Théo Ngwabidje Kasi.

La mobilisation est au Zenith à l’extérieur de l’Assemblée Provinciale. Des partisans et cadres des partis politiques du FCC-CACH sont mobilisés, ceux de la Coalition Lamuka ou encore des amis et partisans des candidats indépendants sont tous mobilisés et attendent le nom du futur Gouverneur. 

D’autres associations des femmes ont fait leur entrée à l’Assemblée Provinciale pour soutenir la seule candidate Gouverneure, Shenila Mwanza.

Jean-Luc M.

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement