La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) maintient les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de la province du Maniema pour le mardi 18 octobre 2022.
Dans un communiqué rendu public, la CENI indique que la campagne de cette élection démarre le vendredi 14 octobre prochain, et prendra fin le 16 octobre à minuit.
«Les activités relatifs à la campagne électorale devront se dérouler dans le strict respect des dispositions légales et de l’ordre public. La campagne électorale des candidats Gouverneur et Vice-Gouverneurs du Maniema se tiendra au sein de l’Assemblée provinciale et auprès des députés provinciaux qui en constituent l’électorat. L’Assemblée provinciale est invitée à encadrer cette campagne électorale,» peut-on lire dans le communiqué
Selon la CENI, la publication des résultats provisoires de cette élection interviendra le même jour, le 18 octobre.
Signalons que cette élection a été programmé après l’annulation au mois de mai dernier, par le Conseil d’Etat, des élections qui ont eu lieu. Elles avaient été remportées par Hubert Kishabongo et son colistier, Bernard Chuma, comme Vice-Gouverneur.
Le Conseil d’Etat avait été saisi par trois candidats malheureux, qui avaient dénoncé de nombreuses irrégularités.
Héritier Bashige M.