La manche retour de la première phase éliminatoire de la CAN U23 a opposé ce mardi 20 novembre 2018, les léopards U23 de la République Démocratique du Congo, aux Amavubi du Rwanda ( même version) au stade des Martyrs, un match qui s’est soldé par un carton plein des congolais (5-0).
Ce match est intervenu après le match nul et vierge (0-0) qu’a réussi à négocié l’équipe de la RD Congo aux pays de mille collines (à Gisenyi) contre les Amavubi, un résultat qui a d’ailleurs laissé des suspens entre ces deux équipes qui n’ont pas marqué le moindre but, laissant la phase retour très ouverte à toutes les deux équipes pour se qualifier.
Les léopards ont ouvert le score dès la sixième minute de la partie par Kwangi Zau qui a ouvert le jeu dans cette rencontre qui a vu du côté congolais l’ouverture du festival, alors que les rwandais quant à eux procédaient par des contre-attaques.
Puis s’en est suivi Jackson Muleka (auteur d’un doublé), Peter Mutumosi qui a marqué le troisième but congolais et Nelson Felix Balongo qui a fermé le festival; Après avoir tenu le Rwanda en échec en aller, tous les congolais n’ont juré que par la victoire face à leurs voisins rwandais ce mardi, pour confirmer sa suprématie face au pays cher au Président Paul Kagame ; et revivre l’ambiance d’il y a deux ans lorsque la RDC avait encore réussi un succès face au Rwanda (2-1) lors du CHAN 2016 organisé par ce même pays, et qui avait vu les léopards triompher avec à la clé une victoire en finale contre le Mali. Ils ont eu raison de croire à la capacité de leur équipe car, elle n’a pas dessus ce soir.
Les deux nations se sont croisées donc encore une fois, mais cette fois avec des équipes d’âge ; mais l’enjeu de la rencontre était toujours pour chacune de prendre le dessus sur son adversaire, et pour une nouvelle fois la victoire a choisi son camp ; ce sont les léopards qui l’ont emporté, prenant ainsi la qualification pour le prochain tour où ils joueront les lions de l’Atlas du Maroc.
Eric Shukrani