Accès Humanitaire

    Le député national Safari Nganizi a réagi aux éboulements et inondations simultanés ayant occasionné morts d’hommes, des blessés ainsi que d’énormes dégâts materiels dans la plusieurs entités du territoire de Masisi au Nord-Kivu, suite aux fortes pluies qui s’abattent dans ce territoire, occasionnant ainsi des glissements des terres.




    Au cours d’un entretien ce mercredi 23 novembre 2022, cet élu du territoire de Masisi a lancé un appel au Gouvernement et ses partenaires, à intervenir en urgence en assistant les familles sinistrées qui traversent une situation difficile.

    « À la suite d’une pluie qui s’est abattue sur le territoire de Masisi, plusieurs localités notamment Rubaya, Bihambwe, Lushebere, Loashi, et Mweso ont été inondées et on y a enregistrer des morts même. À Lushebere également il y a eu un glissement de terre, là aussi on a enregistré des morts au niveau de Kitsule et qui a emporté même un véhicule qui était sur la chaussée, et là il y a eu beaucoup de morts. La route Goma-Masisi est coupée d’ailleurs, il y a pas d’accès entre Goma et le chef-lieu de Masisi, Je pense que le Gouvernement et ses partenaires doivent assister ses populations en détresse » dit-il.

    Toutefois, Nganizi appelle les habitants à prioriser le reboisement des sols, pour lutter contre le glissement des terres qui causent toujours des dégâts chaque fois qu’il pleut. 

    « Le Gouvernement doit penser à reboiser le territoire de Masisi, partout où il y a des fermes la population n’a plus d’espaces pour faire les champs, ce qui fait que partout où la population essaie un peu de voir là où elle peut faire les travaux des champs ce qui amene certaines parties à subir les effets des érosions. Nous sommes entrain de mener des démarches auprès du ministre des affaires sociales et action humanitaire pour qu’une action soit diligentée en faveur de cette population » a-t-il ajouté.

    Ce dernier demande aussi au Gouvernement provincial de rouvrir la route Goma-Masisi-Walikale qui n’est plus pratiquable, mais aussi porter assistance à ces personnes en besoin.

    De son côté, la Société Civile forces vives du territoire de Masisi appelle à des interventions urgentes pour jetter un nouveau pont sur la rivière Loashi qui facilite le trafic sur la Route Goma-Masisi-Walikale.

    « Cette coupure impacte négativement sur le tissus économique des différentes entité de la province du Nord-Kivu, Le territoire de Masisi étant agricole il évacue ses biens vers les centres de consommation notamment Goma, il y a plusieurs bien qui pourrissent dans des véhicules bloqués sur cette route. Masisi ne se ravitaille plus aussi en produis, il en est également aussi pour les produits miniers qui doivent quitter Masisi et Walikale pour Goma afin de suivre la chaîne de consommation » précise Telesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure.

    Il est à noter que pendant cette période pluvieuse, le territoire de Masisi n’est pas épargné par les éboulements des terres et inondations de tout genres qui ont déjà occasionnés des morts et plusieurs blessés. Plus de 35 personnes sont décédées les uns par inondation et les autres par éboulements en l’espace de 7 jours seulement, selon la Société Civile.




    Le cas le plus récent est celui de ce mercredi 23 novembre 2022 où 4 enfants ont été engloutis par un éboulement de terre à Kinigi en groupement Kibabi alors qu’ils allaient puiser de l’eau.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.