Le trafic Bukavu-Uvira est coupé depuis le 3 avril dernier, après une pluie torrentielle qui s’est abattue sur cette partie de la province; et qui a causé des éboulements sur la Route nationale numéro 5; au niveau des escarpements de Ngomo; en territoire de Walungu.
A en croire un voyageur, au niveau de Musimbi; 3 ponts se sont écroulés suite aux éboulements. La route elle-même s’est affaissée; rendant ainsi impraticable toute traversée. Il indique même à pieds, il faut trouver un nouvel endroit où passer, dans les collines surplombant Ngomo. Et il faut au moins une une heur et demi de marche pour pouvoir trouver un autre moyen de transport.
« Au niveau de chez Musimbi, 3 ponts se sont écroulé suite aux éboulements de terre; hier dimanche matin après la pluie. Les gens sont alors obligés de faire une marche a pied pendant au moins une heure et demi; traversant les escarpements et rivières pour espérer trouver un moyen de transport » explique un voyageur sur cet axe; à Laprunellerdc.info.
Lire aussi: Sud-Kivu : en colère, des habitants bloquent la circulation sur la RN5 à Kamanyola
Ceux-ci se plaignent de constater que jusqu’à ce jour, aucune mesure n’a jusque là été prise par des autorités; pour soit pallier à ce problème ou carrément y apporter des solutions idoines.
Ainsi, cette route qui est restée le seul secours, depuis la fermeture des frontières du Rwanda due à la pandémie, pour ravitailler la ville de Bukavu en vivres et non vivres; provenant de la partie Sud de la province; est un coût dur pour plusieurs habitants qui vivent au dépend de ça. Des produits en vivres et non vivres; également en provenance de la Tanzanie et du Burundi et même de la province voisine du Tanganyika; vont soit être rares soit leur prix va galoper sur marché à Bukavu ce dernier temps.
Judith Maroy
Un commentaire
Pingback: Walungu : un accident de circulation fait trois morts dans les escarpements de Ngomo - La Prunelle RDC