Accès Humanitaire

    Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a dépêché jeudi 5 mai une mission pour inspecter la route nationale N°2 entre la cité de Sake et Minova. Ce tronçon est actuellement en délabrement avancé, à la suite des éboulements qui y ont été enregistrés cette semaine.

    Avec à sa tête Maître David Kamuha, Conseiller principal du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de la reconstruction, cette équipe va produire un état des lieux des dégâts de la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la zone depuis quelques semaines.

    A en croire Me Kamuha, le Gouvernement provincial va d’abord procéder au rechargement de l’endroit où il y a eu éboulements de terre pour se relever, afin d’empêcher les eaux du lac. Il annonce d’autres travaux de reprofilage, pour faciliter le trafic sur le tronçon de plus de 200 mètres qui est quasiment impraticable.

    « Nous nous retrouvons à Sake avec ma collègue, Coordonnatrice du Bureau d’études, ainsi que le Directeur de l’Office des routes, tout simplement puisque qu’effectivement depuis quelques jours nous avons appris que la route sur la RN2 est complètement dégradée comme vous venez de le constater. Alors lorsque l’autorité provinciale, le lieutenant-General Constant Ndima a appris la nouvelle, il vient de nous dépêcher urgemment pour que nous puissions retrouver la solution le plus rapidement possible. Nous sommes entre Saké et Minova à l’endroit communément appelé Kobaze où la situation est complément endommagée avec des éboulements qui ont surgi ici et l’autorité provinciale toujours sensible aux cris de la population nous a demandé de venir faire l’état de lieu et ce soir même nous allons lui transmettre l’état des besoins relatif à la réhabilitation de cet espace en attendant les grands travaux qui devront être pris en charge par le pouvoir central par ce qu’il s’agit effectivement d’une route nationale », a rassuré David Kamuha.

    De son côté, le Directeur provincial ad intérim de l’Office des routes a souligné qu’il y a nécessité qu’une digue soit construite sur ce lieu, afin de mettre fin au débordement des eaux du lac, et faciliter le trafic à cet endroit, entre les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

    Dans cette partie de la province, plusieurs maisons ont aussi été emportées par les eaux de pluie. Selon des sources sur place, des éboulements de terre sont aussi visibles sur certains points sur l’axe Sake-Minova.

    Lire aussi Masisi: un mort et plusieurs maisons emportées après une forte pluie à Muphunyi Shanga

    C’est notamment à Shasha, Bahunga où une cinquantaine des maisons ont été emportées et des champs ravagés par les eaux de pluie, ainsi que des personnes disparues. Il y a eu également des morts pendant cette période pluvieuse.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.