Le président de la sous coordination de la riposte à l’épidémie d’Ebola alerte l’opinion sur l’ampleur que prend cette maladie dans la province du Nord-Kivu malgré les efforts fournis par l’équipe de riposte.
Dans un communique de presse donnant un point sur l’évolution de la maladie à virus Ebola, rendu public ce 23 janvier 2018, le maire de la ville de Butembo et président de la sous coordination de riposte Maitre Mbusa Kanyamanda Sylvain donne un bilan lourd pour ce mois de Janvier.
« En date du 22 Janvier 2019,,le cumul de cas nous fait un total de général de 360 cas de la maladie à virus Ebola dont 172 décès et 90 cas sorties guéries du centre de traitement Ebola de Butembo et Katwa » dit le communiqué de presse.
Selon ce même communiqué, sur les deux semaines passées, 77 cas ont été enregistrés soit 26% .De ces 77 cas confirmés, 55 cas proviennent de la zone de santé de Katwa. Les femmes et les enfants sont les plus touches selon, ce document.
L’hôtel de ville de Butembo appelle la population des zones touchées à collaborer avec l’équipe de riposte sur le terrain pour réduire la résistance de la maladie.
« La résistance freine les efforts de la lutte contre la MVE. Si la résistance continue, la perte des vies humaines risque d’être revue à hausse dans le 12 zones de santés touchées par l’épidémie » alerte le communiqué.
Rappelons que la ville de Butembo est en épidémie d’Ebola depuis le mois de septembre 2018. 12 zones de santé sont en épidémie, il s’agit notamment de Butembo, Katwa, Kalunguta, Kyondo, Muhovi, Musienene, Lubéro, Masereka, Alimbongo, Biena, Manguredjipa et Keyna dans la province du Nord-Kivu.
Notons que la population de ces coins de la République Démocratique du Congo n’ont pas participé aux élections du 30 décembre dernier à cause de cette épidémie selon la Ceni et le gouvernement Congolais.