Corneille Naanga, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a estimé ce vendredi 22 février à Goma que pour l’instant il y a des éléments positifs dans le cadre de la lutte contre la maladie à Virus Ebola (principale cause du report des élections dans les zones de Beni et Butembo) en province du Nord-Kivu.
Une manière pour Corneille Naanga de rassurer que les législatives nationales et provinciales se tiendront à la fin du mois de mars 2019.
«Nous compatissons tous pour ce qui se passe au niveau de Beni et Butembo et nous voudrons pour ce qui concerne la maladie à virus Ebola féliciter les équipes de riposte. Nous commençons à avoir des éléments positifs qui donnent espoir mais en même temps, nous devons poursuivre jusqu’à ce que la maladie soit totalement neutralisée. Sur le plan sécuritaire, le gouvernement travaille d’arrache-pied et nous comme partenaire du gouvernement nous faisons en sorte que chacun s’implique et chacun joue son rôle pour y arriver. Nous saluons les efforts du Gouvernement pour la sécurisation mais les efforts doivent être fait et il faut que Beni, Butembo redeviennent comme ça été. Que la Sécurité règne au Nord-Kivu en général pour comme c’est le cas sur l’ensemble du territoire national. Le message est qu’ils se préparent pour les élections et que nous avons besoin de leur soutien pour que nous y arrivons», a-t-il dit.
Corneille Naanga, est arrivé dans la ville touristique de Goma au Nord-Kivu ce vendredi 22 février 2019.
Il a dit venir dans le Nord-Kivu pour évaluer les aspects techniques pour la tenue des législatives nationales et provinciales dans le territoire et la ville de Beni et Butembo dans le grand-nord du Nord-Kivu. C’est dans ce cadre qu’il compte aussi rencontrer plusieurs parties prenantes au processus électoral dans la province.
Pour rappel, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avait reporté les élections législatives nationales et provinciales à Beni-ville et territoire, à Butembo dans le Nord –Kivu pour raison d’Ebola mais aussi dans le territoire de Yumbi dans la province du Maindombe pour des raisons sécuritaires. Les élections sont fixées à la fin du mois de mars.