Accès Humanitaire

    Après la récente résurgence d’Ebola au Nord-Kivu, le dernier patient a été libéré du centre traitement d’Ebola de Beni ce jeudi 14 mai 2020.

    Femme de son état, cette patiente a reçu le certificat de vainqueur, comme document témoignant sa guérison, sous la satisfaction des membres de sa famille et du personnel soignant. Aussitôt déclarée guérie, la femme n’a pas manqué à remercier les équipes de la riposte contre Ebola, et la communauté.

    Le maire adjoint de Beni, Bakwanamaha Modeste, a appelé la guérie à être ambassadrice de la riposte contre Ebola dans la communauté.

    Lire aussi Ebola à Beni: un nouveau guéri, et un cas confirmé toujours en fuite

    L’épidémie d’Ebola a refait surface dans la région de Beni à deux jours de la déclaration de la fin complète de la maladie. 7 cas positifs ont été notifiés. Cinq sont décédés, et 2 sont guéris. Par ailleurs, un patient qui s’est échappé, et est actuellement en fuite dans la communauté.

    Cette 10ème épidémie d’Ebola en RDC a été déclarée le 1er août 2018. L’épidémie a touché 29 zones de santé (211 zones de santé sur 471) dans 3 provinces. Elle reste, selon l’OMS, une urgence de santé publique de portée internationale.

    Depuis le début de l’épidémie jusqu’au mercredi 13 mai 2020, le cumul des cas était de 3.462, dont 3.317 confirmés et 145 probables. Au total, il y a eu 2.279 décès (2.134 confirmés et 145 probables) et 1.170 vainqueurs (personnes guéries, ou survivants).

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.