Accès Humanitaire

    Un nouveau cas de la maladie à virus Ebola, le quatrième, a été déclaré positif ce dimanche 14 février dans la zone de santé de Katwa, à Butembo au Nord-Kivu.

    Il s’agit du premier membre du personnel de santé à être affecté, depuis la résurgence récente de cette maladie en RDC. Selon le Comité de riposte, ce quatrième cas fait partie des personnes vaccinées lors de la précédente épidémie

    Depuis mercredi dernier, l’Organisation mondial de la santé (OMS) a déployé une équipe supplémentaire sur place à Butembo; pour appuyer l’équipe de la riposte locale dans le traçage des contacts des malades; afin de débuter une première phase de l’opération de vaccination.

    Plus de 200 contacts des nouveaux cas positifs au virus Ebola ont déjà été identifiés dans les zones de santé touchées; depuis l’annonce du premier cas positif dimanche 7 février. Parmi les trois premiers cas confirmés, deux personnes sont décédées; et la troisième, une fille de 22 ans, est encore vivante.

    A en croire les autorités sanitaires, la majorité des contacts sont des membres des familles qui ont accompagné les deux victimes dans le centre hospitalier et ont participé aux enterrements non sécurisés.

    Jusque-là, les régions touchées dans la province du Nord-Kivu restent la ville de Butembo et le territoire de Lubero. Actuellement, près de 10 000 doses de vaccins sont disponibles dans le pays; et une partie est en cours d’acheminement vers la ville de Butembo.

    Signalons que la dixième épidémie d’Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans et affecté 3 provinces; était la deuxième plus importante au monde. A sa fin, l’on comptait 3481 cas, 2299 décès et 1162 personnes guéries; au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri. Cela, avant qu’une autre épidémie, la 11ème, ne fasse 119 cas confirmés, 11 probables, 75 personnes guéries et 55 décès.

    Mseza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.