La campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola a officiellement été lancée à Butembo ce lundi 15 février 2021; une semaine seulement après la résurgence du virus dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les agents de santé du centre de santé de Matanda; où le premier patient Ebola a été traité, ont été les premiers à être vaccinés.
Alors que débute une semaine décisive pour la campagne de vaccination, des équipes conjointes de surveillance l’OMS-Ministère de la Santé; intensifient les efforts de suivi des contacts des patients atteints par le virus.
Plus de 200 contacts des nouveaux cas positifs au virus Ebola ont déjà été identifiés dans les zones de santé touchées; depuis l’annonce du premier cas positif dimanche 7 février. Parmi les quatre premiers cas confirmés, les deux premiers sont décédés; et le troisième, une fille de 22 ans, est encore vivante; alors que le dernier est un personnel de santé exerçant à l’hôpital de Matanda dans la zone de santé de Katwa; habitant dans la zone de santé voisine de Musienene.
A en croire les autorités sanitaires, la majorité des contacts sont des membres des familles; qui ont accompagné les deux victimes dans le centre hospitalier et ont participé aux enterrements non sécurisés.
Jusque-là, les régions touchées dans la province du Nord-Kivu restent la ville de Butembo et le territoire de Lubero. Actuellement, près de 10 000 doses de vaccins sont disponibles dans le pays.
Signalons que la dixième épidémie d’Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans et affecté 3 provinces; était la deuxième plus importante au monde. A sa fin, l’on comptait 3481 cas, 2299 décès et 1162 personnes guéries; au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Cela, avant qu’une autre épidémie, la 11ème, ne fasse 119 cas confirmés, 11 probables, 75 personnes guéries et 55 décès.
Museza Cikuru