Accès Humanitaire

    Les Forces de défense du Kenya (KDF) s’apprêtent à rejoindre le terrain des opérations à l’Est de la République Démocratique du Congo tel que décidé par les Chefs d’Etats de la Communauté des Pays d’Afrique de l’Est (EAC).

    Déjà, les Forces de défense du Kenya (KDF) ont, dans un communiqué, invité les représentants des médias à assurer une couverture médiatique lors de la présentation du drapeau aux troupes des KDF à la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le mercredi 02 novembre 2022 à Nairobi.

    Lire aussi: Crise en RDC : Ndayishimiye a échangé avec les Chefs d’Etats de l’EAC

    « Le déploiement de troupes kenyanes en RDC fait suite à une décision approuvée et adoptée par les dirigeants régionaux lors du troisième Conclave des chefs d’État de l’EAC sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC qui s’est tenu à Nairobi en juin 2022. Le Conclave a convenu d’avoir une Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EACRF) pour étouffer une flambée de violence dans l’est de la République démocratique du Congo », écrivent les Forces de défense du Kenya (KDF).

    Contexte

    Il faut dire que les rebelles du M23 qualifiés de “terroristes” par le gouvernement congolais ccupent plusieurs localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis plusieurs jours. Selon des sources crédibles, ils reçoivent l’appui des autorités politiques et militaires rwandaises et probablèment Ougandaises. 

    Depuis quelques jours, des violents affrontements ont repris sur le terrain contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, causant d’énormes pertes humaines et matérielles. Plusieurs milliers de déplacés ont été rapportés.

    Comme depuis plus de 25 ans, la Communauté internationale refuse d’indexer les agresseurs du Congo, avalisant ainsi un génocide silencieux, organisé et planifié qui a déjà fait plus de 6 millions de morts.  Ces derniers jours, les communiqués des embassades et autres représentations internationales ont repris le même jeu, laissant ainsi la lattitude aux pays de la région de tuer qui ils veulent en RDC. 

    La Force militaire de l’Est African Community est trop attendue mais des nombreux observateurs doutent déjà de son efficacité alors que des pays membres, dont le Rwanda et l’Ouganda sont impliqués dans les violences à l’Est du pays.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.