Accès Humanitaire

    En marge de la célébration de la Journée Mondiale de la femme ce mardi 8 mars 2022, Judith Maroy, Directrice Exécutive de La Prunelle RDC asbl, appelle les femmes à continuer de lutter pour parvenir à une société plus juste, égalitaire, et avec un avenir durable.

    Tout en souhaitant une bonne fête aux femmes, elle appelle ces dernières à ne jamais laisser le fait d’être femme, leur empêcher de s’épanouir, ou de vivre leurs rêves et ambitions.

    A travers la citation de Bob Marley : « Lèves toi, debout, défends tes droits. N’abandonne pas le combat » ; celle-ci plaide auprès des autorités à différents niveaux, pour que les femmes jouissent de l’ensemble de leurs droits, notamment celui de l’accès aux ressources naturelles.

    «Cette journée aussi spéciale pour les femmes que pour les hommes acquis à la cause de cette dernière, veut que l’on établisse un lien entre l’égalité des sexes et le changement climatique; sans lequel un avenir durable restera utopique. Cette femme, qui subit le plus cet impact négatif de la crise climatique actuelle, a un rôle important à jouer dans la protection de l’environnement et par ricochet de la terre mère,» ajoute-t-elle.

    Pour la Directrice de La Prunelle asbl, ce jour est aussi nécessaire pour honorer toutes les femmes en première ligne contre l’injustice, et pour la paix et le bienêtre de toute la communauté.

    «N’abandonnez surtout pas le combat. Ce jour est bien le vôtre. Continuez de vous battre et nous parviendrons à une société plus juste, égalitaire avec un avenir durable. Nous vous portons bien nos cœurs et ensemble on continuera à nous battre à vos côtés pour que vos droits soient respectés,» exhorte-t-elle.

    https://facebook.com/laprunellerdc.info/posts/365190282280129

    Judith Maroy dit par ailleurs penser aux femmes des hauts plateaux du sud Sud-Kivu, de l’Ituri ou encore de Beni dans le Nord-Kivu, qui vivent dans l’incertitude au vu de la situation sécuritaire qui ne cessent de dégrader dans leurs milieux.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.