Accès Humanitaire

    Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe s’est dit consterné par cet énième incident survenu à Kamituga, le vendredi 11 septembre, ayant causé la mort de plusieurs creuseurs artisanaux d’or suite à l’éboulement de terre dû aux pluies diluviennes.

    «  Avant cela, je voudrais cependant attirer notre attention sur le fait que ce qui a causé la mort de nos frères et sœurs est certes un incident dû au phénomène naturel, mais nous devons en tirer de leçons concernant notre responsabilité face à nos populations et particulièrement à nos jeunes, qui, je pense, un minimum d’encadrement leur éviterait ce genre de drame », a dit l’Evêque d’Uvira.

    Ce dernier, dans son message de condoléances et compassion sollicite auprès des responsables politiques, administratifs religieux, coutumiers, leaders de la société civile, parents, jeunes, etc de s’assoir pour en tirer des leçons et prendre des mesures pour que de tels drames ne se répètent plus.

    Lire aussi: Kamituga: plus de 40 personnes englouties dans des puits d’or à « D3 » après des fortes pluies

    Mgr Muyengo prévoit de se rendre à Kamituga, prochainement pour prendre langue avec les différentes couches politiques et sociales.

    Rappelons que jusqu’hier tard dans la nuit, 18 corps de victimes étaient déjà sortis des décombres.

    Par manque des compresseurs, les secouristes ont été obligés d’arrêter par crainte d’être asphyxiés et reprendre les recherches ce lundi afin de retrouver les autres corps.

    Abdallah Mapenzi 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.