Accès Humanitaire

    Le Gouvernement congolais vient d’annoncer que le lundi 8 mai prochain sera décrétée « journée de deuil national », en mémoire des compatriotes qui ont péri lors du drame causé par des inondations à Biushushu et à Nyamukubi, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    La décision a été prise lors du Conseil des ministres, présidé ce vendredi 5 mai 2023 par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

    Selon le Compte-rendu de cette réunion, Félix Tshisekedi a présenté les condoléances de la nation à toutes les familles touchées par de drame. Une mission gouvernementale se rendra également au Sud-Kivu pour appuyer le Gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe.

    «Un deuil national décrété le 8 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire, drapeaux en berne en mémoire des compatriotes décédés à cause des inondations à Kalehe au Sud-Kivu, c’est sur une note triste que le président de la République a débuté le Conseil des ministres,» renseigne Tina Salama, Porte-parole du Chef de l’Etat.

    Selon le gouvernement provincial du Sud-Kivu, plus de 170 personnes ont perdu la vie dans ce drame, alors que plus de 100 autres ont été blessées, et une centaine d’autres jusqu’ici introuvables.

    La Société Civile locale indique également que d’importants dégâts matériels ont été enregistrés lors de cette pluie qui s’est abattue la nuit de jeudi à vendredi 5 mai 2023 dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    «175 corps ont été repêchés sur l’axe Chabondo, Kabushungu et Nyamukubi. 52 rescapés suivent les Soins à l’hôpital général d’Ihusi, 54 au Centre de Santé de Bushushu, et 60 à l’hôpital Mwimbiri,» a déclaré Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe.

    Celui-ci a également plaidé pour la prise en charge les rescapés, la délocalisation urgente des sinistrés dans un site, mais aussi la réhabilitation urgente des sources d’eau potable qui ont été endommagés.

     Trésor Wilondja

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Drame à Kalehe : Attristé, le Dr Denis Mukwege a déployé une équipe de chirurgiens pour une aide médicale d'urgence

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.