Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité de riposte au Covid-19, Dr Jean-Jacques Muyembe; a visité quelques centres de prise en charge des malades Covid-19 à Kinshasa, ce vendredi 4 décembre 2020.
Accompagné de l’Incident manager Steve Ahuka et de quelques membres de la riposte; Muyembe voulait s’enquérir de la situation épidémiologique actuelle. Il a tour à tour visité les Centres de traitements Covid-19 des Cliniques universitaires de Kinshasa; du Centre mère et enfant Monkole et de l’Hôpital Saint Joseph.
«Nous avons fait le tour des centres Covid-19 à Kinshasa, les Hôpitaux ont des malades en grand nombre; dépassant le nombre des malades que nous avions à la fin de la première vague;» a déclaré le Dr Muyembe à la fin de sa tournée; indiquant que la situation est grave et que l’on doit se préparer.
Selon lui, l’autre grand problème dans tous les Hôpitaux visités, est le manque d’oxygène. « Plusieurs cas Covid-19 sont des cas qui ont besoin d’oxygène. C’est l’oxygène qui sauve des vies » a-t-il dit; rappelant qu’il a récemment reçu le responsable de Safricas, l’usine productrice de l’oxygène, et cette usine a des problèmes en fourniture régulière d’électricité.
Il a donc promis de trouver des solutions afin que l’oxygène soit distribué dans tous les centres de traitement Covid-19 qui gèrent les cas les plus sévères. Lors de sa tournée, le Prof. Muyembe a également visité le centre de production d’oxygène de l’Hôpital du cinquantenaire.
Après la visite, l’épidémiologiste invite la population au respect strict des mesures barrières; afin d’éviter que l’on ne revienne aux mesures contraignantes, ainsi que des restrictions, comme lors de la première vague.
Museza Cikuru