Accès Humanitaire

    Après avoir fait l’objet de plusieurs procès, le terrain SOTRAKI situé sur le tronçon routier ULPGL-Kituku, à l’ouest de la ville de Goma; qui abritait jadis des jeunes du quartier Kyeshero pour des activités récréatives, a été remis au Major Nshokano Kizito; reconnu comme « ayant droit ».

    Après un jugement rendu par la cour d’appel du Nord-Kivu, des travaux de construction dans cet espace ont débuté depuis ce lundi 26 avril 2021. En réaction, la Société Civile du quartier Kyeshero dit avoir pris acte du verdict rendu par la justice e

    « Kizito est venu normalement prendre sa concession parce que la justice a jugé à son intérêt et nous comme jeunesse on n’a pas trop à dire là dessus; car c’est une question qui concerne plus le Gouvernement provincial; mais aussi la justice a voulu mettre en place ses compétences. Et donc, un état de droit commence aussi par le respect des textes, » fait savoir Safari Biluge, Président de cette structure.

    A en croire ce dernier, le jugement remis à Kizito aurait été contemplé minutieusement par les jeunes et la population du quartier Kyeshero; et qui avaient dit avoir confiance en la justice qui le lui avait délivré.

    Lire aussi Goma/Dossier terrain SOTRAKI: des jeunes se disent menacés

    Malgré la décision rendue par la justice, une autre concession aurait été promise à ces jeunes par le requérant; où ils devraient mener désormais leurs activités récréatives. Elle n’est cependant pas encore été remise officiellement à ces deniers.

    Déjà, la Société Civile promet de passer à des actions de grande envergure; si les conventions prises entre les deux parties ne seront pas respectées.

    « Nous recommandons aussi au Gouvernement provincial de bien suivre toutes les conventions prises entre les jeunes et la partie Kizito; pour que les engagements pris soient mis en terme comme promis. Nous demandons aussi au gouvernement de réserver à tous ces espaces des titres fonciers qui certifie leur appartenance, » demandent les jeunes de Kyeshero.

    Alors que plusieurs forces vives locales ont contesté ce verdict, parlant de spoliation; Kizito Nshokano appelle tous les tireurs de ficelles au respect des lois du pays. Selon lui, toute personne détenant des informations contraires devrait les exhiber devant les juridictions compétentes.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. NGOY KANYEBA THÉODORE on

      Moi aussi, mon terrain à construire dans le quartier de KASHERO (KYESHERO,) non loin de l’université ULPGL où mon ami BUHENDWA fut professeur de sociologie et chez qui j’étais hébergé lors de mes séjours à GOMA qui était tombé dans les mains de l’AFDL et ensuite du RCD-GOMA qui m’avait spolié la parcelle en le morcellant et les cédant à d’autres personnes sans ma propre volonté !!!
      Toutes mes démarches en vue de retrouver mes droits de PROPRIÉTAIRE LÉGAL ont été vains par un silence observé par les décideurs légaux jusqu’à ce jour !!!
      J’espère qu’un jour les congolais animés de bonne volonté viendraient à mon secours !!!
      Mes salutations

      @KANYEBA1

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.