Accès Humanitaire

    Des cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en province du Sud-Kivu s’inscrivent en faux contre la démarche de leur Président fédéral Guillaume Kalumuna, qui a dit soutenir le Gouverneur Théo Ngwabidje après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle.

    UDPS
    Des cadres de l’UDPS à Bukavu

    Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 9 mars à Bukavu, ces derniers indiquent que Théo Ngwabidje n’a « jamais » signé une quelconque adhésion au sein de leur parti, et ne mérite par conséquent « aucun » soutien de leur part.

    Alors que plusieurs forces politiques et sociales ne cessent d’appeler le Gouverneur à déposer sa démission, ces cadres indiquent que l’UDPS n’est pas un lieu de refuge pour les personnes qui ont « échoué ».

    «Nous apportons une précision de taille dans l’opinion tant provinciale que nationale que Monsieur Théo Ngwabije Kasi n’a jamais été membre de l’UDPS/Tshisekedi et aucune consigne de la hiérarchie de notre parti n’a été donnée nous demandant de soutenir le Gouverneur réhabilité par la Cour constitutionnelle. Nous informons que les cadres et membres de L’UDPS/Tshisekedi n’accepteront pas que leur cher parti soit une oasis des gens qui ont échoué brillamment dans la gestion de la chose publique tel que Monsieur Théo Ngwabije Kasi,» peut-on lire dans cette mise au point.

    Selon ces cadres, les démarches de leur président fédéral de Bukavu auprès de Théo Ngwabidje sont personnelles, et n’engagent « ni de loin ni de près » l’UDPS/Tshisekedi, qui selon eux, se bat depuis 40 ans pour « l’intérêt du peuple » et la bonne gouvernance.

    Ces cadres mettent cependant en garde tout acteur social et politique qui « osera » mettre le Gouverneur Théo Ngwabidje sur le dos de leur parti. Ils encouragent les députés provinciaux de continuer avec leurs missions parlementaires « sans complaisance ».

    «Encourageons les députés provinciaux à continuer leurs missions parlementaires sans complaisances et soutenons la Société Civile forces vives dans leur engagement d’éveil de la conscience collective pour l’intérêt général,» déclarent une dizaine de cadres de l’UDPS.

    Il sied de dire que depuis le retour de Théo Ngwabidje Kasi en province, son appartenance dans l’UDPS semble diviser les membres et cadres du parti présidentiel. Alors que certains manifestent un soutien au Gouverneur désavoué par son parti politique, l’AFDC, d’autres soutiennent son départ, car selon eux, aucune consigne de la hiérarchie du parti n’a été donnée, demandant aux membres de soutenir M. Ngwabidje.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.