L‘Assemblée provinciale du Sud-Kivu sera en plénière ce mardi 3 novembre 2020. Selon le communiqué officiel signé par son rapporteur, les élus provinciaux sont invités pour décider sur deux interpellations déposées par deux députés provinciaux sur le dossier de la controversée commune de Minembwe.
C’est entre autre l’interpellation du député Alimasi Mathieu adressée au ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu; sur l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe;
Mais aussi l’interpellation du député Homer Bulakali adressée au Gouverneur de province du Sud-Kivu; sur sa présence aux cérémonies de cette même installation du bourgmestre de Minembwe.
C’est donc une occasion pour les élus provinciaux de décider si oui ou non ces deux personnalités peuvent se présenter devant l’organe délibérant; pour répondre aux préoccupations contenues dans ces Interpellations.
Une plénière de tous les enjeux
Pour une certaine opinion, cette plénière est pour le Gouverneur Théo Ngwabidje et son ministre de l’intérieur, Lwabandji Lwasi Ngabo, de tous les enjeux. Surtout que ces deux autorités ont été présentes sur place à Minembwe, lors de l’installation de Gadi Mukiza, comme bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.
Sur place le ministre Lwabanji avait procédé à l’installation de cette autorité communale; en présence de plusieurs autres officiels, parmi lesquels Azarias Ruberwa, actuel ministre national de la décentralisation.
Dans ces deux Interpellations, leurs auteurs veulent comprendre à quel niveau la responsabilité du gouvernement provincial a été engagée; et la raison qui justifie la présence du Gouverneur Théo Ngwabidje à Minembwe le jour de l’installation de ce bourgmestre; alors que son ministre de l’intérieur était chargé d’exécuter cette installation.
Lire aussi sur le dossier: Azarias Ruberwa aux députés: «annuler le décret créant la commune de Minembwe serait précoce et discriminatoire»
Pour d’autres, cette plénière est un exercice par lequel les députés provinciaux vont prouver à la face du monde leur capacité; de faire parler aux autorités la réalité sur cette affaire. L’opinion pense que les élus provinciaux devront donc voter pour ces interpellations; afin que le gouvernement provincial explique au peuple ce qui s’est passé à Minembwe ce jour-là; surtout qu’on sait que lors de son intervention devant la représentation nationale, le ministre national de la décentralisation avait chargé le gouvernement provincial d’avoir exécuté cette controversée installation.
En tout cas, certains veulent voir les députés provinciaux dans la peau du député Muhindo Nzangi qui a interpellé le Ministre Ruberwa; face à Ngwabidje et Lwabanji, afin que ces derniers éclairent l’opinion sur ce dossier de Minembwe qui fait couler encre et salive.
Y arriveront-ils? Pour l’instant la réponse n’est pas connue, mais il n’est plus question que de minutes pour connaître la position des élus provinciaux sur cette affaire.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Tous save la verite , donc la verite est que Commune Minembwe est installer come des autre commune pour la raproche la population le service de l’etat , Mohindo Nzangi qu’il stop la hain et le criminologies avec leur collegue politicier !!!