Accès Humanitaire

    Le député national Muhindo Nzangi a déposé ce vendredi 2 octobre, au bureau de l’Assemblée nationale de la RDC; une lettre qui pourra permettre à l’Assemblée d’inviter Azarias Ruberwa, ministre d’État en charge de la décentralisation; pour plus d’explications sur l’intronisation « suspecte » du Bourgmestre de Minembwe qui a été effectuée tambour battant.

    « Profitant de son autorité, le ministre d’état et ministre de la décentralisation et reforme institutionnelle; impose l’installation singulière de la commune de Minembwe tambour battant; y associant une forte délégation politique, diplomatique et militaire. C’est pourquoi, conformément à l’article 193 du règlement d’ordre intérieur; je sollicite auprès de l’assemblée, l’interpellation du ministre d’Etat; pour qu’il fournisse des explications sur son acte qui frise un conflit d’intérêt » demande le député Muhindo Nzangi

    Se confiant à Laprunellerdc.info après le dépôt de sa lettre, Muhindo Nzangi Butondo; dit ne pas comprendre cet intéressement total du ministre Ruberwa qui nécessite interrogations.

    «La RDC a plus de 250 communes dont les Bourgmestres doivent être installés, pourquoi Azarias Ruberwa doit-il accordé un attachement particulier à la commune de Minembwe?», s’interroge l’élu de Goma et Butembo au Nord-Kivu.

    Ce parlementaire proche de Moïse Katumbi pense que cet acte du président du RCD risque d’envenimer les relations entre les congolais dans la région, et raviver les suspicions d’un déclenchement du processus de balkanisation d’une partie du pays.

    Lire aussi: Sud-Kivu : les animateurs de la commune de Minembwe installés en présence du ministre Ruberwa

    Il dit surtout craindre pour l’unité du pays, étant donné qu’Azarias Ruberwa, l’actuel ministre de la décentralisation; avait dans le temps comme chef rebelle du RCD, créé le territoire de Minembwe, contre lequel tout le monde s’était opposé jusqu’à être supprimé.

    Muhindo Nzangi a par ailleurs rappelé que par décision du gouvernement, prise dans la réunion du conseil des ministres du 22 juillet 2015; il a été décidé la surséance de l’exécution du décret du 13 juin 2013. 

    Signalons que les animateurs de cette commune ont été installés en présence du ministre Ruberwa, le Gouverneur du Sud-Kivu, le ministre provincial et une autre délégation venue de Kinshasa dans le cadre d’une caravane de la paix.

    Deux jours plus tard, c’est bien le représentant adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies, qui a été aussi à Minembwe, accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis.

    Richard Kaponirwe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.