Accès Humanitaire

    Après débat et délibération, la plénière de l’Assemblée nationale a approuvé ce jeudi 15 octobre; l’objet et l’opportunité d’interpeller le ministre d’Etat en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa.

    Conformément à la constitution, ce membre du gouvernement sera invité; pour s’expliquer sur l’installation de Minembwe en commune rurale dans la province du Sud-Kivu.

    Pour rappel, ce dossier a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Des langues se sont déliées dans les rangs de l’opposition et des mouvements citoyens; pour exiger la démission d’Azarias Ruberwa; qu’ils ont accusé d’avoir installé de manière cavalière le bourgmestre de Minembwe.

    Le chef de l’Etat a même décidé de la suspension de cette installation; en attendant le rapport des experts indépendants qui y seront dépêchés; pour étudier l’opportunité de l’érection de Minembwe en commune.

    Dans une sortie médiatique, Azarias Ruberwa a rejeté toutes les accusations portées contre lui. A l’en croire, le bourgmestre de Minembwe est en fonction depuis deux ans.

    Lire aussi Sud-Kivu : la commune, différente du “territoire” de Minembwe

    Aussi, il a indiqué qu’il n’étaient que participant aux récentes cérémonies d’installation du Bourgmestre; installation faite dit-il, par le Ministre provincial de l’Intérieur. 

    Le ministre d’État en charge de la décentralisation aura 8 jours à dater de sa notification; pour présenter ses moyens des défenses qui, rappelons-le; peut aboutir à sa déchéance au sein du Gouvernement.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.