Le travail de reconstitution des limites de la concession de Joseph Kabila dans le dossier qui l’oppose aux habitants de Mbobero prendra fin ce vendredi 4 décembre.
Il s’agit d’un travail consistant à remesurer les limites de l’ancien chef de l’Etat, pour répondre à la demande de plusieurs habitants de Mbobero qui estiment que Joseph Kabila aurait dépassé ses limites. Un travail qui avait débuté le 27 novembre avec des experts géomètres du camp Kabila et des habitants accompagnés par Jean Chrysostome Kijana président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI).
Dans le travail de mesurage de la concession Michaux de 143 hectares, il s’est avéré que les limites de Kabila devaient aller à 20 mètres de ses limites actuelles. En faisant une projection, les experts ce sont rendu compte que plusieurs maisons laissées en dehors de la concession devrait alors entrer dans la concession Kabila. Ceci partant des documents datant de 1953.
Cette situation n’a pas plu à ces habitants qui ont décidé d’arrêter le travail pour apporter d’autres documents afin d’éclairer cette situation. Mais du côté des experts de Joseph Kabila, on a estimé que le travail devrait se poursuivre jusqu’à la fin.
Il est alors prévu de mesurer 49 hectares dans les limites sud de la concession, dans la partie de l’ancienne Urbanisation rurale du Kivu (URUKI). Ce travail sera effectué ce vendredi 4 décembre.
Thomas Uzima