
La nouvelle dynamique de la société civile en RDC, la NDSCI très impliquée dans le dossier de la concession de Mbobero, (qui oppose Joseph Kabila et des centaines des citoyens de cette partie du territoire de Kabare) dénonce les menaces contre plusieurs de ses animateurs en premier rang desquels, son président national Jean-Chrysostome Kijana.
Dans un communiqué partagé ce vendredi 9 mars dans la soirée sur les réseaux sociaux et dont nous vous proposons l’intégralité, le vice-président national s’insurge contre ces « menaces injustes de mort qui pèsent sur son Président National » et réaffirme sa détermination à poursuivre son combat à côté des plus démunis.
« Des informations dignes de foi font état des réunions occultes qui se tiennent à Kinshasa comme à Bukavu où des plans diaboliques sont savamment concoctés pour faire taire définitivement toutes les voix qui dérangeraient. » dénonce cette faitière de la société civile qui promet la publication pour bientôt d’un rapport sur le dossier Mbobero.
Pour rappel, plusieurs maisons des paysans ont été détruites au cours du mois dernier à Mbobero dans le territoire de Kabare. Une concession disputée entre plusieurs habitants et leur concitoyen Joseph Kabila. Chaque partie se réclamant d’être propriétaire. Mais pour la NDSCI, plusieurs concessions que s’arroge Joseph Kabila appartiennent bel et bien aux populations autochtones qui ont perdu leurs demeures et vivent soit dans des familles d’accueil, soit à la belle étoile.
Voici le communiqué de la NDSCI
COMMUNIQUÉ DE PRESSE NDSCI 47/DN/2018 : NON AUX MENACES CONTRE LES ANIMATEURS DE NOTRE STRUCTURE.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en rdc, NDSCI, est scandalisée et très écœurée des menaces et autres intimidations dont est principalement victime son Président National, M. Jean Chrysostome KIJANA ainsi que de ses autres animateurs. Des appels, messages anonymes lui promettant le pire s’il ne désengageait pas dans le dossier MBOBERO, lui arrivent à chaque instant et de tout bord. Des informations dignes de foi font état des réunions occultes qui se tiennent à Kinshasa comme à Bukavu où des plans diaboliques sont savamment concoctés pour faire taire définitivement toutes les voix qui dérangeraient.
La NDSCI fustige avec force et énergie toutes ces menaces injustes de mort qui pèsent sur son Président National, un acteur de la société civile congolaise dont le combat pour la défense des droits des opprimés est mondialement salué et reconnu. La NDSCI tient à rappeler à toute personne éprise de paix et de justice ainsi qu’à la face du monde que son engagement pour l’émergence d’un État de droit en RDC où seule la justice guide toutes les relations sociales, ne pourra jamais être arrêté par qui que ce soit et pour quelque motif que ce soit. Par conséquent, la NDSCI demande à tous les services de sécurité et autorités à veiller sur la sécurité et l’intégrité physique et morale de son Président National et ses différents animateurs. La NDSCI réaffirme sa détermination ferme à poursuivre avec son combat citoyen en faveur des démunis. Elle réitère sa compassion à l’endroit des paisibles populations de Mbobero victimes des démolitions violentes et illégales de leurs maisons. En ce mois de la femme, elle a des pensées pieuses à l’endroit des femmes rurales de Mbobero obligées de passer nuit et accoucher à la belle étoile. Rien ne saura la détourner de son combat légitime et citoyen. Elle tient, enfin, à porter à la face du monde que toute la vérité sur MBOBERO sera connue à travers un rapport minutieux :” MBOBERO, LE TRIOMPHE DE LA RAISON DU PLUS FORT”qui sera rendu public au courant de la semaine prochaine. La NDSCI reste convaincue que tôt ou tard, la force reviendra à la loi.
Ainsi fait à Lubumbashi, ce 09/03/2018, pour la NDSCI, Gaspard KAHENGA, Vice-président National et Président de la NDSCI GRAND KATANGA.










