Accès Humanitaire

    Donald Trump a évoqué lundi, la possibilité de demander à Pékin de payer des milliards de dollars, en termes de réparations pour les dommages causés par le nouveau coronavirus, apparu dans la ville chinoise de Wuhan.

    Depuis des semaines, Donald Trump accuse la Chine d’avoir tardé à informer le monde sur l’ampleur de la maladie et de minimiser le nombre de morts sur son territoire. Son administration a également fait savoir qu’elle n’excluait pas que le nouveau coronavirus ait été propagé, accidentellement, à partir d’un laboratoire de recherche sur les chauves-souris à Wuhan. Le 18 avril, Donald Trump avait déjà mis en garde la Chine contre d’éventuelles « conséquences » si elle était « sciemment responsable » de la pandémie de coronavirus.

    Cette fois-ci, le milliardaire a monté d’un cran ses menaces: la Chine pourrait devoir payer. « Il y a plusieurs moyens d’engager sa responsabilité, nous menons une enquête très sérieuse » à ce sujet, a lancé Donald Trump.

    L’idée est inspirée d’une demande de l’Allemagne. Une journaliste a d’ailleurs interrogé le président américain sur un éditorial du magazine allemand Bild qui demandait à Pékin de verser 165 milliards de dollars de réparations à Berlin.

    «Nous parlons de beaucoup plus d’argent. Nous n’avons pas encore déterminé le montant final mais il est très élevé. Il n’y a pas eu des dommages seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier.» a répondu le président américain.

    Lire aussi Coronavirus: critiquée, la Chine revoit à la hausse le bilan de ses morts

    Ce mardi matin, les États-Unis atteignent un million de cas confirmés de Covid-19, pour 56.634 morts, et plus de 114.000 guéris, selon un bilan de l’université Johns Hopkins.

    Le monde compte déjà plus de 3 millions de cas confirmés; avec 895.000 personnes guéries, et 211 mille guéries.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.