La nouvelle dynamique de la société civile en RDC fustige « la situation confuse autour du domaine dit Fond Social de la République » dans la ville de Bukavu.
Dans une conférence de presse tenue dans la ville de Bukavu ce mercredi 9 Mai 2018, cette structure dit ne pas comprendre les différents épisodes et désordres qui ont caractérisé cette question depuis la vente de ce domaine privé de l’Etat aux citoyens par le Gouvernement de la province du Sud-Kivu sous la houlette de l’Ex Gouverneur de Province, M. Marcellin CISHAMBO « et ce, sans le respect des règles en la matière » note l’organisation. Une vente annulée par le ministre actuel de l’Urbanisme, Joseph Kokonyangi avant de se rétracter en désaffectant le domaine.
« Il y a sous peu, l’opinion a suivi la publication d’un arrêté pris par le même ministre désaffectant cet espace et remettant dans leurs droits, les compatriotes acquéreurs dans ce domaine », s’étonne la NDSCI.
L’organisation fait état de l’obligation faite à tous les acquéreurs de donner à nouveau un montant allant de 10.000 à 50.000 dollars pour leur restituer leurs parcelles vendues pourtant par des autorités de la province.
Elle accuse par la même occasion le directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme et Habitat en séjour à Bukavu avec une commission ad hoc, et qui se charge de cette affaire, et parle d’une « véritable nouvelle mission kamikaze venue cueillir ou récolter l’argent auprès des citoyens transformés en vaches laitières ».
L’organisation exige par ailleurs l’inculpation de l’ancien gouverneur du Sud-Kivu et toutes les personnes impliquées dans ce dossier.
« La NDSCI continue à se demander la part qu’a bénéficié le trésor public lors de cette vente. Et étant donné que cela a été fait sans le respect des normes et exigences en la matière, la NDSCI exige que les auteurs de ces fautes soient déférés en justice afin qu’ils répondent de leurs actes; c’est notamment l’ancien Gouverneur de Province Marcellin CISHAMBO, son Directeur de Cabinet, Professeur Séverin MUGANGU, ainsi que leur commissionnaire principal M. Sylvain qui devrait d’ailleurs se trouver en prison actuellement. Cela servirait d’exemple à tous ces Kuluna en cravate, spécialistes en spoliation d’espaces publics ».
Pour la NDSCI ces nouvelles exigences ne constituent ni plus ni moins « qu’un rançonnement de plus» et invite tous ces acquéreurs à ne pas céder à « ces caprices et vols de plus de ces dirigeants égoïstes : ne pas payer aucune somme dépourvue de soubassement juridique » lit-on dans la déclaration.
Pour rappel, le domaine Fond Social de Labotte, dans la commune d’Ibanda, avait été vendu à plusieurs citoyens de la Ville sous le règne de Marcellin Cishambo. Une vente rejetée par le ministre national de l’Urbanisme et Habitat en séjour à Bukavu les mois derniers. Après plusieurs tractations entre les acquéreurs et les nouvelles autorités provinciales, en collaboration avec le ministère national, ces citoyens avaient été autorisés à poursuivre la construction.
Le gouverneur du Sud-Kivu s’était réjoui d’avoir réussi à mener le lobbying au profit des victimes de ce domaine privé de l’Etat alors qu’il revenait de Kinshasa. Mais les organisations de la société civile continuent à crier à la tricherie, accusant les autorités de spolier illégalement les parcelles de l’Etat.
Eric Shukrani
Articles similaires






