Accès Humanitaire

    Valentin Mubake, leader de l’UDPS/Le Peuple, a largement critiqué le discours sur l’état de la nation prononcé par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lundi 14 décembre dernier.

    Dans sa réaction, il dit avoir  constaté la banalisation de certains dossiers, dont ceux relatifs à la commune rurale de Minembwe; ou encore à la création d’un tribunal pénal devant juger les auteurs des crimes répertoriés dans le rapport Mapping.

    « C’est de cette même manière que la question existentialiste pour le pays de son occupation; par les forces armées étrangères dans sa partie orientale est banalisée dans ce discours; à l’instar de l’affaire Minembwe qui disparaît sur le radar de Monsieur Tshilombo« , dit Valentin Mubake.

    Abordant la question liée au retour de la paix à l’Est de la RDC, Valentin Mubake s’est dit être convaincu que « la paix ne reviendra pas dans cette partie du monde; aussi longtemps que le rapport Mapping restera lettre morte.»

    «Il en est de même de la demande faite tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays par de nombreuses instances; en faveur de la création d’un tribunal pénal pour juger les assassins présumés de plus 10 millions de Congolais; et qui continuent les tueries dans le Nord-Kivu, l’Ituri et ailleurs, demande superbement ignorée dans ce discours » a-t-il déploré.

    Valentin Mubake pense que ce deuxième discours à la nation de Tshisekedi; démontre que le redressement du Congo à partir de ses forces internes dans le contexte actuel, est impossible.

    «Il nous faut recourir à l’aide de certains partenaires extérieurs.» dit-il, avant de rappeler sa demande au Président français Emmanuel Macron; pour qu’il puisse parrainer une « Conférence Internationale sur le Congo »; avec comme objectif d’aider la RDC à mettre fin au « désordre actuel » qui menace la RDC.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.