En marge du Dialogue intercommunautaire tenu à Kinshasa du 29 au 31 mars 2021 sur la paix, la sécurité et le développement dans les Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, Mwenga/Itombwe et Uvira; une session parallèle réunissant des délégués des groupes armés et les services étatiques de sécurité a été organisée.
A l’issue de cette session, les participants ont convenu de réévaluer l’Accord de cessez-le-feu, le redimensionner et le ratifier; à travers un atelier qui devra convoquer à Uvira, le comité de suivi, les services de sécurité; et tous les 86 groupes armés actuels opérant dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira, de Fizi et de Mwenga-Itombwe.
Ils comptent également accélérer la mise en place du Processus DDRCS, tel que prévu par le chef de l’Etat; et renouer les pourparlers avec les différents groupes, tout en considérant leurs cahiers de charge.
Au terme du processus de cessez-le-feu, les groupes armés vont déposer les armes. «Certains sont favorables au programme DDRCS et d’autres peuvent être éligible à intégrer l’armée conformément à la loi. Mais aussi vulgariser les résolutions issues du dialogue de Kinshasa, et se désolidariser des groupes armés étrangers,» dit le communiqué sanctionnant rencontre.
Les sept communautés qui ont participé à ce dialogue s’engagent par ailleurs à poursuivre le dialogue; aux fins de vider davantage les divergences qui impactent négativement leurs relations. Elles encouragent également le Gouvernement à rassembler les engagements de ce Dialogue dans une Feuille de route; pour faciliter le suivi de la mise en œuvre, et organiser des rencontres de suivi des engagements de ce dialogue.
Museza Cikuru