Dialogue pour la paix: le Réseau Local de Protection des Civils récuse la médiation de Katintima et propose le Dr Mukwege

Le Réseau Local de Protection des Civils à Uvira-Fizi (RLPC) actif à Uvira et Fizi dit être contre la désignation de Norbert Basengezi Katintima comme médiateur du dialogue inter communautaire qui est envisagé dans le but de mettre fin aux conflits qui sont à la base des affrontements dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira.

Dans une déclaration signée le 22 Octobre 2019, cette organisation estime que Katintima serait parmi les personnes qui pourraient répondre aux différents crimes qui ont été commis lors du RCD au Sud-Kivu, car il fut parmi les gouverneurs qui, durant leur règne, plusieurs violations des droits humains ont été perpétrées contre les populations civiles.

Le RLPC qui affirme néanmoins soutenir l’idée d’un dialogue entre les différentes communautés, appelle le gouvernement congolais de privilégier l’option politique qui a moins de conséquence sur la vie des civils, en encourageant les communautés en conflit à participer à ce probable dialogue qui inclura les groupes armés locaux.

Dans ce dialogue, cette association propose le Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege car selon elle, une personnalité indépendante et neutre serait la mieux appropriée pour la médiation de ce dialogue.

Ce réseau local plaide par ailleurs pour la mutation de tous les militaires originaires du Sud-Kivu qui sont dans le secteur opérationnel Sukola 2 au sud de la province du Sud-Kivu, et appelle l’Etat Congolais à initier une enquête judiciaire et indépendant qui se penchera sur tous les crimes et violations des droits humains commis pendant la période du RCD.

Il y a environ une semaine,  l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima a montré sa volonté à conduire un dialogue sur la paix dans la région de Fizi-Itombwe. Celui-ci n’a pas tardé d’être récusé par certaines communautés mais par des organisations de la société civile qui le considère plutôt comme partie au problème et ne peut être jugé et partie à la fois.

Museza Cikuru

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.