Dialogue intracommunautaire des Banyamulenge à Kinshasa: un groupe des « Nationalistes » exige le report

Dialogue intracommunautaire des Banyamulenge à Kinshasa: un groupe des « Nationalistes » exige le report
Dialogue inter communautaire à Uvira au Sud-Kivu en juin 2019. (Image d'illustration)
704 Views

Le Groupe des Banyamulenge Nationalistes demande au coordonnateur de l’ONG ADEPAE de surseoir l’organisation de la réunion intra-communautaires, qu’elle organise à partir de ce 13 au 15 février 2020 à Kinshasa.

Selon ce groupe, ceci vise impliquer toutes les autres parties prenantes dans ces assises, qui visent à rechercher la paix dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira.

A travers une correspondance adressée le jeudi 6 février 2020 au coordonnateur de l’ADEPAE, les membres de cette communauté estiment que la recherche de la paix, la réconciliation et la collaboration pacifique entre les différentes communautés vivant dans les moyens et hauts plateaux des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, ne peut se faire que « dans une approche participative où toutes les communautés présentées par une certaine opinion comme étant en conflit, doivent être impliquées. » 

Ils renseignent que dans le cas contraire, les organisateurs auront difficile à imposer les résolutions de la réunion aux communautés absentes.

« On se demande comment les résolutions qui seront unilatéralement prises ou proposées dans cette réunion seront-elles imposées aux autres communautés, par quelle formule ? » se demande le Groupe des Banyamulenge Nationalistes.

Ces derniers estiment même que cette rencontre ne devrait pas se tenir à Kinshasa, car, selon eux, les désidératas de la population victime ne seront pas pris en compte.

Ils estiment aussi qu’avant la tenue de ce dialogue, un travail de sensibilisation des différentes communautés devrait se faire en amont, pour leur permettre de s’approprier la démarche, et pour que les résolutions qui y seront prises soient acceptées par tous.

« En cas de refus de considérer nos observations et de persistance dans l’idée d’organiser cette réunion prévue par vous nous, Banyamulenge Nationalistes, déclinons toute responsabilité qui découlera de ses résolutions » préviennent-t-ils.

Signalons que le Mécanisme National de Suivi de l’accord d’Addis Abeba (MNS) en partenariat avec « Interpeace » et « ADEPAE », organise un forum intra-communautaire des Banyamulenge, à partir de ce 13 février 2020 à Kinshasa.

Lire aussi RDC: début du dialogue intracommunautaire des Banyamulenge ce jeudi à Kinshasa

Ce forum aura comme objectif de renforcer la participation des citoyens, dans les efforts de la recherche de la paix et la réconciliation dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe indiquent ses organisateurs.

Irenge Bagenda Ibag

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )