Les différents représentants des communautés présentes dans le dialogue sur la sécurité et la paix dans les Hauts et Moyens Plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe en territoire de Mwenga ont réaffirmé leur volonté de vivre ensemble malgré les conflits qui écument la région.
C’est en tout cas l’un des points communs exprimés lors de la présentation des cahiers de charge des différentes communautés, le mercredi 26 juin à Karibu Lodge à Kavimvira.
Si dans la présentation, les revendications semblaient parfois différentes selon qu’il s’agit de tel ou tel autre groupe ethnique, Laprunellerdc.info a pu desceller la phrase commune: « Nous n’avons jamais refusé de vivre avec les autres » ou encore « nous avons toujours vécu ensemble ».
Pour beaucoup d’acteurs sur place, il s’agit là d’un grand pas qui prouve réellement que même si des affrontements liés à plusieurs revendications se poursuivent dans ces entités, les communautés ont toujours considéré qu’ils ont à gagner en vivant ensemble. Le représentant de la communauté Bembe avait par exemple exprimé la disponibilité des garçons de sa tribu à chercher des épouses dans les « belles femmes » des Banyamulenge.
Une volonté de vivre ensemble exprimée à maintes reprises dans leurs propos et à chaque fois applaudie par les participants.
C’est d’ailleurs, sur cela qu’insiste le représentant du chef de l’Etat à ces assises. Ce mercredi avant de quitter Uvira.
« Mes amis, la RDC c’est notre pays. On n’a que ce pays. On n’en a pas deux. En tant que tel, nous devons le construire. Construire dans l’amour, l’amour du prochain. Tout le monde a affirmé haut et fort qu’il est prêt à cohabiter, à collaborer, à vivre en paix avec les autres » rappelait l’abbé Théo Tshilumba, conseiller des questions socioculturelles et religieuses de Félix Tshisekedi.
Celui-ci avait préconisé qu’à l’issue de ce dialogue, une feuille de route claire soit élaborée pour permettre le suivi.
«Pour les représentants des différentes communautés, En présentant ce cahier des charges, vous avez accepté indirectement que vous êtes la cause, vous êtes les responsables de tout ce que nous sommes en train de connaître aujourd’hui. Et c’est à vous de corriger. Nous sommes là comme facilitateur, donc la balle est dans votre camp. On n’a pas besoin de discours, de littérature. Nous avons besoin d’actes, des actes qui viennent de vous, c’est à vous de prendre une décision conséquente et je dirai une décision irrévocable. Vous allez même conclure une alliance que ça ne se répète plus ici à Uvira. Cela servira d’exemple pour d’autres contrées à problème. Non seulement au Sud-Kivu mais au Nord-Kivu et ailleurs » avait-il insisté.
Théo Tshilumba avait rappelé que la présidence de la république attend des participants une «détermination, un engagement, une décision ferme».
Pour rappel, c’est ce vendredi 28 juin 2019 que se clôture en principe, le dialogue sur la paix et la sécurité dans les Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, Uvira et Itombwe dans le territoire de Mwenga au Sud du Sud-Kivu.
Organisé par un consortium d’organisations non gouvernementales dont Alert International tient le lead, il vise principalement à trouver des réponses aux conflits récurrents dans cette région habitée principalement par les Babembe, Bafuliiru, Banyamulenge, Bavira et les Banyindu.
Jean-Luc M.






