Accès Humanitaire

    La Société Civile et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de l’axe Fizi-Baraka étaient en retraite stratégique samedi 14 janvier 2023 afin de faire une analyse sur la situation socio-politique, économique et le développement de la province du Sud-Kivu en général, et de Fizi-Baraka en particulier.

    Il ressort de retraite stratégique une multitude de recommandations pour le développement du territoire de Fizi et de la ville de Baraka.

    Ayant constaté que depuis des décennies, « aucune action de grande envergure n’a toujours pas été prévue par le Gouvernement » pour le territoire de Fizi et la ville de Baraka, les participants ont appelé les partenaires à soutenir les actions localement initiées pour le développement de ces deux entités.

    C’est notamment la construction du bureau qui abritera la Direction de la province éducationnelle Sud-Kivu2 prévue pour cette année en cours et les travaux agro-pastoraux pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

    Ils ont également demandé la mise en œuvre effective du programme 145 territoires dans les deux entités.

    Suite au climat très « délétère » et une insécurité des opérateurs économiques dans les deux entités, les Sociétés Civiles et la FEC ont demandé l’installation des banques et autres institutions de microfinance sur place.

    Ils ont également exigé la suppression des barrières payantes érigées par les ETD sur toute l’étendue de ces deux entités tout en maintenant les positions militaires à caractère non payant.

    Les quelques autres recommandations formulés par les participants sont :

    • Que l’état congolais lance les actions d’agrobusiness pour attirer les commerçants dans le secteur agricole
    • Que l’itinéraire du chemin de fer du projet Corridor central soit maintenu en passant par le territoire de Fizi vers le Maniema suivant l’itinéraire suivant : Uvira-Baraka-Malinde-Lulimba-Salamabila-Kindu.
    • Que le port de Mushimbakye soit construit car il constitue un lieu stratégique de par sa position géographique reliant 3 pays à savoir la Tanzanie, le Burundi et la Zambie.
    • Qu’il ait suppression des taxes illégalement établies par les services d’assiettes.
    • Que la FEC organise une rencontre avec les acteurs majeurs de son entité en vue de créer les conditions d’établissement des banques et institutions de micro-crédits.
    • Qu’il y ait l’organisation du guichet unique pour tous les services de taxation.
    • Qu’il y ait mécanisation des agents de l’état pour éviter la prolifération des NU.
    • Qu’il y ait vulgarisation des nomenclatures officielles dans tous les niveaux.
    • Que les ETD impliquent la Société Civile et la FEC dans l’adoption et la réalisation du budget participatif pour permettre la redevabilité des uns et des autres.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.