Accès Humanitaire

    Deux militaires rwandais du Rwanda Defense Force (RDF) ont été capturés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors des affrontements qui les opposent depuis quelques jours aux rebelles du M23, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

    Mais dans un communiqué publié par l’armée rwandaise ce samedi 28 mai, Kigali parle plutôt d’un kidnapping de ses 2 éléments, qui étaient en pleine patrouille, après que des « bombes et roquettes » aient atteint le territoire rwandais le 23 mai 2022.

    «Les FARDC avec les FDLR ont attaqué les RDF le long  notre frontière, et deux soldats des Forces rwandaises de défense ont été enlevés alors qu’ils patrouillaient.  Nous avons depuis localisé ces deux militaires. Ils sont détenus par les FDLR dans l’Est de la RDC,» indique l’armée rwandaise, dans ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info.

    Lire aussi RDC: le M23 est désormais considéré comme mouvement terroriste (Officiel)

    Le RDF demande par ailleurs aux autorités de la RDC, qui selon lui, travaillent avec le FDLR, de procéder à la libération de ces deux soldats rwandais.

    Les relations ne sont pas au beau fixe entre Kinshasa et Kigali depuis quelques jours. Ce vendredi 26 mai, le Conseil Supérieur de la Défense de la RDC a mis en garde le Rwanda, pour son probable soutien aux rebelles du M23, qui ont repris les hostilités dans plusieurs entités du Nord-Kivu contre les FARDC.

    Le Gouvernement congolais pense que l’attitude du gouvernement rwandais est de nature à perturber le processus de paix de Nairobi, qui arrive pratiquement à son terme, et où tous les groupes armés se sont engagés sur la voie de la paix.

    Dans la foulée, la RDC a décidé la suspension des vols de la compagnie Rwandair à destination du sol congolais, l’interpellation de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, mais aussi la désignation du M23, désormais considéré comme mouvement « terroriste ».

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.