Accès Humanitaire

    Le député national Muhindo Kasekwa, élu de la ville de Goma; demande à l’Assemblée nationale de mettre en place une commission d’enquête; chargée de mèner un audit sur les fonds alloués aux forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) dans les opérations militaires à l’Est du pays.

    Ce dernier l’a fait savoir ce mardi 06 avril au terme de ses vacances parlementaire menées à Goma et dans plusieurs coins de la province.

    Selon ce parlementaire, une commission « temporaire » sera mise à pied à partir de ce 07 avril; dans l’objectif d’enquêter sur la situation sécuritaire à l’Est.

    Pour lui, cette commission ne devrait pas se limiter uniquement à l’information; mais plutôt devra avoir un mandat fort d’enquête, avec des objectifs bien clés.

    Il cite entre autre l’audit sur le financement de toutes les opérations militaires; une enquête sur les allégations autour des acteurs politiques.

    « Il est inacceptable que sur la ligne de front à Beni que sur 14 mois que l’on ait reçu moins de 60 milles dollars c’est-à-dire 4800 par mois sur une zone d’Eringeti-Kanyabayonga. Il est inacceptable qu’à la suite de cette modicité, des moyens qui arrivent sur le terrain, que nos militaires qui sont entrain de faire un travail énorme soient abandonnés dans des conditions inhumaies, jusqu’à être nouris pour une chikwange pour deux jours » déplore-t-il.

    Des fonds alloués à la prime des militaires à Beni sont souvent détournés faute de renseignement

    D’après Kasekwa, des fonds destinés à la prime des militaires sont détournés pour faute des renseignements; et qu’il n’y a uniquement que 2 milles dollars affectés dans ce sens

     Il indique que plusieurs scandales sont en effet visibles sur la chaîne de financement et celle logistique des FARDC.

    Le député Kasekwa déplore  la misère dans laquelle vivent les éléments au front; alors que des officiers de l’armée sont souvent cités dans des trafics illicite d’armes

    « La mission qui doit être créée par l’Assamblée Nationale devra donc être une mission d’audit pour que la lumière soit établie. Qu’on sache combien d’argent a été décaissé du trésor public jusqu’à présent ».

    Le président de l’assemblée nationale appelé à dénoncer tous les complices des groupes armés parmi ses collègues

    S’agissant des allégations autour de certains acteurs politiques impliqués dans les groupes armés; Kasekwa appelle le président de l’Assemblée nationale Mboso N’kodia à user de ses prérogatives afin que des poursuites judiciaires soient faites à l’endroit des auteurs selon les prescrits de la loi.

    Au cours de cet entretien, plusieurs autres questions liées à la vie sociale y ont été abordées.

    C’est notamment la question des rendus de Mubambiro, Kalungupa et Rumangabo; l’insécurité à Masisi, le système Kidnapping à Rutshuru, spoliation des parcelles de l’état, la gratuité de l’enseignement etc.

    Freddy Ruvunangiza, à Goma.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.