Accès Humanitaire

    «…A un moment donné, nous devons comprendre comme acteur politique, qu’il y a un plan délibéré d’exclure le Kivu dans la gestion de la chose publique.»  Ces mots sont de Bernard Zagabe, chargé de communication et mobilisation du Front commun pour le Congo (FCC) au Sud-Kivu. Celui-ci s’exprimait ce jeudi 9 avril sur la détention provisoire du président de l’UNC à la prison centrale de Makala.

    Il fait remarquer qu’il ne restait que Vital Kamerhe comme natif du Sud-Kivu, qui siégeait au Conseil national de sécurité, après la mort du général Delphin Kahimbi, survenue il y a quelques mois à Kinshasa.

    «Nos cœurs signent encore par sa perte. Aujourd’hui le Sud-Kivu n’aura plus droit d’être représenté dans le conseil national de sécurité. Ça sent mauvais !» dit-il.

    Une arrestation au cœur des menaces des jeunes de l’UDPS

    Pour Zagabe l’arrestation du président de l’UNC se déroule sous le fond des menaces des jeunes de l’UDPS. Il rappelle qu’il n’y a pas longtemps les jeunes de ce parti  menaçaient de se débarrasser de Vital Kamerhe.

     « Nous profitons de ce moment pour décourager ce genre de menaces que les jeunes de l’UDPS lançaient à Kamerhe.» insiste-t-il.  « Félix Tshisekededi est le président de la République, il ne doit pas gérer la République sur base de tempérament des jeunes Baluba. A un certain moment ça ne va pas passer.» renchérit ce cadre du PPRD.

    L’avenir de Félix lié à Kamerhe

    Le communicateur du FCC en province pense que pour l’intérêt général de la nation, on devrait taire certains dossiers. Il estime qu’il fallait d’abord mettre en place le «socle» de la sécurisation des attentes de la population.

    « Je ne dis pas qu’il ne fallait pas poursuivre ceux qui ont mal gérer. Mais que le plan de poursuite devrait être bien définie.» dit-il.

    Il pense que le président de la République devrait comprendre que son avenir politique, repose aussi sur ses relations avec Vital Kamerhe.

    «Si Félix décide de sacrifier Vital, d’une manière ou d’une autre il sera bloqué. Et là ça sera un malheur pour le Congo si les gens à qui nous avons donné l’opportunité de nous gérer décident en un an et demi de s’entre-manger au lieu de regarder d’abord l’intérêt de la Nation ». Fait-t-il savoir.

    Pour rappel Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République, a été placé en détention provisoire ce mercredi à la prison de Makala. Sa détention est intervenue après qu’il soit entendu par le Parquet général près la Cour d’appel de Matete sur l’exécution des travaux du programme de 100 jours.

    Sa détention a créé des remous dans le chef des militants de l’UNC, son parti politique. Certains accusent le chef de l’Etat d’avoir sacrifié l’élu de Bukavu, pour satisfaire les jeunes de l’UDPS.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.