L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) considère « inopportun » de désigner un candidat au poste de Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale après la destitution de Jean-Marc Kabund.
C’est en tout cas ce qui est contenu dans une déclaration politique signée par le Secrétaire Général Augustin Kabuya de ce jeudi 18 mai 2020 après une réunion extraordinaire élargie aux quatre fédérations de Kinshasa, la ligue des jeunes et la ligue des jeunes de ce parti.
Dans cette déclaration, Augustin Kabuya dit constater qu’en réalisant « son passage en force », pour destituer Kabund de son poste, le FCC vient de donner « un coup fatal à la coalition CACH-FCC ».
« En conséquence, elle prévient que tout député national élu sur la liste, qui violerait la résolution susmentionnée sera considéré comme ayant délibérément quitté le parti et, de ce fait, sera sanctionné conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution de la République Démocratique du Congo, des statuts et du règlement Intérieur du parti » écrit Augustin Kabuya.
Réitérant son soutien à son président intérimaire, l’UDPS/Tshisekedi dit par ailleurs encouragé le député Jean-Marc Kabund à saisir les instances judiciaires compétentes afin de rentrer dans ses droits.
Pour rappel, Jean-Marc a été destitué du poste de 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la RDC après une motion du député Jean-Jacques Mamba du MLC.
Une destitution saluée par plusieurs élus dans l’opposition comme dans la coalition au pouvoir et qui fait grincer les dents chez plusieurs cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.
Pour les députés nationaux qui ont décidé sur son sort, l’UDPS doit réfléchir sur un autre nom à proposer à ce poste.
Gracieuse Wany S.