Accès Humanitaire

    Le Maire d’Uvira demande au commandant de la Police de cette ville de mettre à la disposition de ses agents taxateurs, des éléments de la Police Nationale Congolaise PNC; pour traquer toute personne qui refusera de payer la taxe.

    C’est ce qu’on peut lire dans une lettre de réquisition signée par Kiza Muhato de ce vendredi 5 février 2020, adressée au Commissaire urbain de la ville d’Uvira. 

    Lire aussi: Sud-Kivu: début de la campagne de désobéissance fiscale à Fizi-Baraka

    A en croire cette correspondance, la police est tenue à assister et appuyer les agents de service publics chargés de la taxation, de la perception des taxes, impôts et redevance de l’Eta sur toute l’étendue de la ville d’Uvira. 

    Elle indique également qu’en cas de résistance ou de « trouble à l’ordre public », la Police a l’ordre d’arrêter les  citoyens qui oseront résister. 

    « Service demandé au Commissaire urbain d’Uvira, assister et appuyer les agents des services publics chargés de la taxation, de la perception des taxes et impôts et redevance de l’Eta sur toute l’étendue de la ville d’Uvira. En cas de résistance ou de trouble à l’ordre public, procéder à leur arrestation immédiate et les transmettre aux autorités judiciaires compétentes pour audition et enquêtes » écrit le Maire d’Uvira, Kiza Muhato. 

    Pour rappel,  la Nouvelle société civile congolaise axe sud Sud-Kivu a appelé, depuis le lundi 1er février, la population de la partie sud de la province à ne plus payer des taxes jusqu’à nouvel ordre.

    Cela, suite au délabrement très avancé de la Route nationale numéro 5 en dépit de toutes les correspondances déjà adressées aux autorités tant nationales que provinciales. 

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.