Le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, accorde encore une fois un délai supplémentaire de 72 heures aux confessions religieuses, afin de trouver un consensus au sujet de la désignation du prochain Président de la CENI.
Dans un communiqué rendu public, le Rapporteur de l’Assemblée Nationale indique que ce délai débute ce samedi 13 août 2021, et expirera le mardi 17 août 2021 à minuit.
Signalons que les confessions religieuses n’ont toujours pas trouvé un Président consensuel de la CENI, malgré les 48 heures supplémentaires qui leur avaient encore été accordées fin juillet dernier, après l’expiration du délai.
Dans un rapport dit de manque de consensus envoyé à l’Assemblée Nationale; les huit délégués des confessions religieuses ont affirmé que les divergences ont persisté en ce qui concerne l’éthique l’indépendance et la réputation de deux candidats restés en lisse, et qui devraient être départagés par le vote. Deux blocs continuaient donc à être perceptibles dont les 6 confessions religieuses d’un côté et les deux autres [Catholique et Protestante] de l’autre côté.
Certains estimaient que l’Union sacrée essaiera de faire un passage en force, en entérinant le candidat des 6 confessions religieuses, et réputé proche de Félix Tshisekedi. Mais l’affaire de Ronsard Malonda qui a été désigné de la même manière, et dont Félix Tshisekedi a refusé d’investir faute de signatures des catholiques et des protestants, pousse le régime en place à rester prudent; espérant que les confessions religieuses trouveront un consensus.
Museza Cikuru