Accès Humanitaire

    Quelques heures après l’annonce du décès du collectionneur d’arts Sindika Dokolo, des hommages viennent de partout, certaines personnalités qualifiant ce militant pro démocratie de «vif et plein d’espoir».

    C’est le cas de l’opposant Martin Fayulu, qui dit garder un bon souvenir de celui avec qui il a mené le combat pour la dignité du peuple congolais.

    Freddy Matungulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, qui représente la RDC au Conseil d’administration de la BAD, a également dit être surpris par la mort de ce « digne » fils de la RDC.

    Sindika Dokolo est décédé accidentellement la nuit de ce jeudi 29 octobre à Dubaï,  lors d’une activité de plongée sous-marine. L’assistant personnel de Tshisekedi, Michée Mulumba, a également regretté cette activité pourtant habituelle, qui l’a arraché de son combat et ses proches.

    Le Ministre congolais des Affaires foncières, Molendo Sakombi qui se dit dévasté par cette nouvelle, se souvient d’un ami et frère qui il a échangé il y a 10 jours à peine.

    Aussi, d’autres militants saluent la mémoire de l’Initiateur du mouvement citoyen Le Congolais Debout.

    Collectionneur d’arts, Sindika Dokolo possédait l’une des principales et les plus importantes collections d’art contemporain africain; qui comptait environ 3000 œuvres.  Ce fils du banquier Augustin Dokolo,  époux d’Isabel dos Santos; la fille de José Eduardo dos Santos, ancien président de l’Angola, est décédé à l’âge de 48 ans.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.