Accès Humanitaire

    Des étudiants de la ville de Bukavu se sont exprimés ce jeudi 17 septembre 2020, sur la poursuite du procès en appel de Vital Kamerhe; dont l’audience est en principe prévue pour ce vendredi 18 septembre 2020; à la cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

    Au micro de Laprunellerdc.info, certains estiment qu’après a condamnation de Kamerhe à 20 ans de travaux forcés; il n’y aura plus à réviser même en appel.

    D’autres pensent néanmoins que ce procès va faire découvrir toute la vérité autour du dossier; et des réalités qui n’ont pas été révélées au premier degré.

    C’est l’exemple de Benjamin Marhegane, étudiant en Droit privé et judiciaire à l’Université officielle de Bukavu; qui affirme que ce dossier semble être politisé.

    «Moi je pense que la justice pourra découvrir la réalité, notamment de la gestion des fonds du programme de 100 jours du président de la République. Le prochain verdict doit être bien établi selon les prescrits de la loi. Puisque c’est un dossier qui semble politisé… Je le dis parce qu’en comparant le réquisitoire du Ministère public et le jugement; il a été vu par tout le monde qu’il y avait quelques choses d’indice de politisation. Et donc nous voudrions voir monsieur Kamerhe être jugé selon les prescrits de la loi, non quelques affinités de certains politiques.» déclare-t-il.

    Letitia est également étudiante en Droit, à l’Université Catholique de Bukavu. Elle pense que l’on devra d’abord observer calmement le déroulement du procès; et espère que l’innocence de Kamerhe sera prouvée. Elle pense que le premier procès était manigancé.

    Lire aussi Sud-Kivu : Amato Bayubasire annonce la reprise des manifestations pour réclamer la libération de Vital Kamerhe

    «Je pense que ce procès nous a tous plongé dans la crise. On peut toujours espérer parce que je ne sais pas qu’après les reports de ce procès en appel; s’il y aura changement par rapport au premier; qui a été corrompu. Face à cet état de droit que nous sommes en train d’espérer vivre; nous attendons toujours que la justice fasse son travail comme il se doit; et surtout que le juge puisse trancher la situation sans avoir de parti pris.» dit-elle.

    Sammy Safari, également étudiant à l’ISDR/Bukavu, pense que tous ceux qui détournent l’argent du contribuable congolais doivent être condamnés. Selon lui, le droit a été dit lors du premier procès, et cet appel n’est qu’une manœuvre de Kamerhe; pour tenter de fuir ses responsabilités.

    Vital Kamerhe, président de l’UNC, a été condamné à 20 ans de travaux forcés le 20 juin dernier dans le cadre du procès sur l’exécution du programme de 100 jours de Félix Tshisekedi; aux côtés du patron de la société SAMIBO, Samih Jammal, et du chargé de l’Import-Export à la Présidence, Jeannot Muhima. Les avocats de ces 3 accusés qui ont estimé que le jugement était sans fondement; ont décidé d’interjeter appel à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

    Ce procès en appel a été reporté à trois reprises, dans le but de régulariser la saisine, selon la Cour. La prochaine audience est prévue ce vendredi 18 septembre 2020.

    Anicet Bahizire, stagiaire UOB

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.