L’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) appelle les jeunes de la province du Nord-Kivu et plus particulièrement de Goma à continuer à demander le départ de la Monusco, mais dans la non-violence.
Elle l’a dit dans une déclaration rendue publique, à la suite des violentes manifestations contre la Monusco, depuis lundi dernier à Goma et ce mardi à Butembo, et qui se sont soldées par des pertes en vies humaines.
«L’UJCC est entrain de suivre avec attention soutenue les manifestations tumultueuses qui se déroulent contre la MONUSCO à Goma, suite à l’agression de la RDC par le Rwanda sous le silence complice de la communauté internationale. L’UJCC formule une triple interpellation à l’endroit de la communauté internationale, aux Congolais mais aussi aux dirigeants. Avant toute chose, qu’il nous soit permis de compatir avec toutes les victimes et les familles éplorées à la suite de ces manifestations,» indique l’UJCC.
Pour cette structure de la Jeunesse qui prêche la paix et la cohésion sociale, les jeunes devraient s’abstenir à manifester dans la violence, pour éviter des morts supplémentaires.
«Aux Congolais vivant à Goma et aux jeunes en particulier, nous partageons vos peines et vos souffrances. Nous vous encourageons à maintenir la pression à travers des manifestations non violentes. Abstenez-vous à rajouter une quelconque goutte dans cet océan de sang versé par nos bourreaux,» insiste-t-elle.
L’UJCC estime que ce ras-le-bol devrait servir d’une interpellation à la communauté internationale, pour qu’une solution à une paix durable soit enfin trouvée. Elle appelle ainsi la population congolaise à la vigilance, et à soutenir les Forces Armées de la RDC (FARDC).