Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a échangé avec Félix Tshisekedi ce lundi 9 novembre 2020, dans la cadre des consultations nationales entamées par le chef de l’Etat depuis la semaine dernière.
Au sortir de leur rencontre, il dit avoir plaidé pour la rupture avec tous ceux qui ont commis des crimes; crimes de sang et crimes économiques.
La lutte contre l’impunité, son cheval de bataille, a également été évoqué; ainsi que l’instauration d’un tribunal pénal international pour le Congo; la dépolitisation des institutions et des réformes.
Denis Mukwege dit avoir dit à Tshisekedi que s’il y a dans la coalition (FCC-CACH) des personnes qui ont commis des crimes; « la coalition ne doit pas être une espèce d’oasis où se cachent des criminels. »
« Il faut absolument que nos dirigeants fassent une rupture avec les antivaleurs qui caractérisent aujourd’hui notre pays. La rupture avec des pratiques de corruption; la rupture avec un système de gouvernance qui a conduit notre pays dans ce chaos. On peut avoir un temps de grâce mais un temps viendra où il faudrait que les morts congolais aient justice » a-t-il dit.
Félix Tshisekedi va recevoir ce lundi plusieurs autres personnalités, notamment le cardinal Fridolin Ambongo qui est arrivé au palais du peuple; Samy Badibanga, l’Union pour la Nation Congolaise, ou encore Justin Bitakwira.
Museza Cikuru
Un commentaire
On doit fouiner pour que les coupables respondent de leurs acted:crime de sang,crime économique…