Le délabrement très avancé de la route Bukavu-Kavumu au niveau de Amsar est à l’origine d’une manifestation de la société civile de Kabare.
Ce mardi 17 Septembre, la société civile, noyau de Kabare, accompagnée des certains mouvements citoyens ont manifesté devant le bureau de Foner à Miti et lancé une campagne de désobéissance fiscale pour protester contre cet état de chose.
Selon Emmanuel Bengehya, Président de la société civile de Kabare, cela fait trois ans depuis que les autorités tant du Foner que de la province ont promis la réhabilitation de cette route d’intérêt national après plusieurs revendications de sa structure
« nous avons lancé les actions de désobéissance fiscale au niveau du FONER à Miti parce-que ça fait maintenant trois ans que la société civile et les autres structures revendiquent la réhabilitation du tronçon routier Murundu-Amsar . il suffit juste de pleuvoir pour vivre le calvaire à ces endroits là. C’est pourquoi nous revendiquons sue l’argent que perçoit Fondé/Miti réhabilité cette route.»
Emmanuel Bengehya fait savoir qu’ils ne quitteront pas Miti ni n’accepteront un quelconque paiement de la taxe à cet endroit avant que les autorités ne réhabilitent la route Murundu-Amsar.
La route Bukavu-Kavumu est dans un état de délabrement très avancé depuis plusieurs mois maintenant. Des usagers, dont les étudiants de l’Université Catholique de Bukavu sont souvent victimes et ont du mal à faire la faculté surtout quand il a plu.
Jean-Luc M.