Accès Humanitaire

    Des organisations de la Société Civile du territoire de Mwenga et de la ville de Kamituga projettent une marche pacifique ce mercredi 23 février 2022, pour exiger la réhabilitation de la route nationale N°2 Bukavu-Kamituga, actuellement en état de délabrement avancé.

    L’objectif de cette marche est de demander aux autorités tant provinciales que nationales de penser à la réhabilitation de deux tronçons de cette route, devenus quasi impraticables.

    C’est notamment celui de Kadubo-Lwino et toute la partie Mwenga-Kamituga, qui est en délabrement très avancé ce dernier temps au niveau de Lukoshi, entre Munimba et Bilembo en groupement de Bashilubanda, et Kibanda dans le même groupement.

    Les habitants de Kamituga auront comme itinéraire l’artère principale de cette ville jusqu’à la Mairie où un mémorandum sera lu et déposé aux autorités urbaines. Ceux de Mwenga vont marcher jusqu’au bureau de l’Administrateur de territoire.

    Lire aussi Mwenga: délabrement avancé de la RN2, des usagers lancent un SOS

    Pour Me Serge Mwanyemali, Coordonnateur du mouvement « Elites Intellectuels Réveillons-nous » ville de Kamituga, toute la population du territoire de Mwenga en général et celle de la ville de Kamituga doit participer massivement à cette marche, car dit-il, c’est pour l’intérêt de « tout le monde ».

    À part la réhabilitation de la Route, les forces vives locales demandent aussi la réhabilitation des plusieurs ponts qui ont été détruits par les camions des sociétés chinoises.

    Disons qu’il y a quelques semaines déjà que suite à l’impraticabilité, il s’est observé une flambée du prix des produits de première nécessité, mais aussi la rareté des certaines marchandises en provenance de la ville de Bukavu.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.