La Société Civile noyau communal de Kadutu hausse le ton et dénonce la dégradation des des routes se trouvant dans cette commune, dite commune mère de la ville de Bukavu.
Cette structure citoyenne l’a dénoncé dans une lettre d’indignation adressée au bourgmestre de la commune de Kadutu et dont une copie nous parvenue.
Dans cette correspondance, la société civile de la commune de Kadutu fustige le silence observée de la part de l’autorité communale qui du jour au lendemain assiste à la dégradation des routes de sa juridiction. Cela sans aucune inquiétude ni penser aux risques que traversent actuellement les usagers de ces routes.
Parmi les routes en dégradation, la société civile Kadutu cite entre autre, le tronçon routier ancienne coopérative-Limanga jusqu’à l’industrielle. ela suite au bouchage du collecteur à l’endroit dit chez « Tuonane » dans le quartier Kasali.
Par ailleurs la société civile de Kadutu indique avoir constaté non sans regret et sous l’œil impuissant du bourgmestre de la commune de Katutu, la dégradation des tronçons routiers place-lycée wima-carrefour-ONL-Janda. A cela s’ajoute le tronçon routier place-industriel jusqu’au marche central de Kadutu.
Cette structure citoyenne indique de même qu’actuellement tous ces tronçons sont jonchés des nids des poules, difficilement praticables et sont à la base des plusieurs accidents de circulation, dont le plus récent est celui survenu en date du 25 février dernier faisant deux blessés sur le tronçon routier coopéra-Limanga.
La société civile noyau communal de Kadutu demande au bourgmestre de cette commune et les agents chargés d’assainissement de déboucher les plus tôt possible le collecteur Tuonane situé au quartier Kasali et l’agrandir dans l’urgence en fin de permettre l’évacuation des eaux qui ont déjà causées plusieurs dégâts dans cette partie de la commune de Kadutu.
Joël Mugisho