Laprunellerdc.info rend hommage à Madame Solange Lusiku Nsimire, une icône de la presse écrite du Sud-Kivu qui s’est éteint ce 13 octobre 2018. Cette pionnière précurseur de la nouvelle forme de média dans le grand Kivu madame Solange était, non pas une consœur, mais un modèle, une formatrice, une amie, voire une mère.
Le monde des médias de la République Démocratique du Congo pleure la disparition de madame Solange Lusiku Nsimire, mort survenue à Kinshasa dans la matinée de ce samedi 13 octobre 2018. Après une période de courte maladie. La vice-présidente nationale de l’Union Nationale de Presse du Congo UNPC s’éteint, trainant avec elle un bagage des compétences dont le monde n’avait dégusté qu’une infime portion.
Journaliste de forte expérience, madame Solange Lusiku a servi à la Radio Maendeleo, avant de poursuivre à la Radio Maria Malikia wa Amani comme chef de programme, présentatrice des journaux et émissions. Son service au sein de ces deux médias révéla au monde une femme aussi chevronnée qu’engagée, ce qui lui augura la réputation de l’une des grandes icônes de la presse tant au niveau provincial , national qu’international
Après avoir fait ses preuves, dans le domaine de la presse audiovisuelle, madame Solange Lusiku a pu conduire de main de fer le journal écrit Le Souverain Libre, média dont elle a été directrice-éditrice jusqu’au crépuscule de sa vie. Par son charisme de leader, l’honoris causa de l’université de Louvain, Lusiku Nsimire a maintenu haut la flamme de ce média, en dépit d’énormes défis qu’elle a dû affronter. Dans une région où la tradition donne préséance au média parlé, Solange Lusiku a su imposer les germes de la culture d’une presse écrite qui, de nos jours, finit par prendre de l’envol.
Madame Solange Lusiku a été, pour ses subalternes, ce qu’est une mère pour ses enfants. Cette cordiale considération allait au-delà du média dont elle tenait le bâton de commandement. La douleur est tout aussi incommensurable dans le monde du média au Sud-Kivu, que nombre des jeunes journalistes se retrouvent orphelins du modèle, pour les uns, et du mentor pour les autres.
Cordiale et formatrice, madame Solange Lusiku a partagé son savoir-faire avec nombre de jeunes dont la carrière a croisé son passage. L’orgueil ne faisant partie de ses caractères, Solange Lusiku, bien que partie, elle laisse d’elle dans les cœurs de l’ensemble des jeunes qui l’ont connue et qui sont épris de mener une carrière aussi brillante que la sienne.
Un modèle, oui ! Elle en est un.
Cette dame, dont la compétence n’a jamais fait l’objet de doute, a été promue à la seconde marche de la hiérarchie nationale de la corporation des journalistes congolais, l’UNPC. Solange Lusiku est détentrice de plusieurs prix d’encouragement de renommée internationale et nationale dont le denier est celui de femme émergente dans la presse écrite en RDC au mois de juillet dernier
Aujourd’hui, elle n’est plus avec nous, mais l’ensemble de médias du Sud-Kivu garde un tas de bons souvenirs d’une mère au cœur en Or.
Adieu maman Solange.
Ton sourire radieux ne cessera jamais de retentir dans nos cœurs à jamais.